Ils reprochent à l’élu représentant des Français résidant à l’étranger d’avoir fait l’éloge de crimes de guerre, suite à une déclaration faite en pleine session parlementaire.
Une demande émanant de trente-neuf parlementaires affiliés aux groupes écologiste, PS et LFI a été formulée pour demander la suppression de l’immunité parlementaire de leur confrère Les Républicains, Meyer Habib, suite à certaines déclarations tenues sur la situation à Gaza en pleine assemblée. Dans une lettre envoyée le 21 décembre à la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, ils expriment leur condamnation d’une phrase spécifique du député représentant les Français résidant hors de France relatée lors des questions gouvernementales du mardi.
« Suite à l’invitation à Catherine Colonna, la ministre des Affaires étrangères, de s’exprimer sur le décès d’un membre du Quai d’Orsay dû à un bombardement israélien touchant un immeuble résidentiel civil, le député Meyer Habib a clairement répété à deux reprises la phrase : ‘Et ce n’est pas fini’! « , signalent les signataires de la lettre. Selon eux, ce genre de commentaires pourrait être « considéré comme une glorification des crimes de guerre ». Ils appellent à une « sanction disciplinaire sévère » et suggèrent la convocation de la commission compétente pour l’article 26 de la Constitution pour examiner la question de la suppression de l’immunité parlementaire de Meyer Habib.
D’après le procès-verbal de la séance, Meyer Habib a lancé « Et ce n’est pas fini » en répondant à une objection du député LFI Eric Coquerel qui interrogait: « Qui pourrait maintenant remettre en question les véritables objectifs guerriers du gouvernement Netanyahou qui, après le Nord, bombarde le sud de la bande de Gaza, là où il avait précisément demandé aux Palestiniens de trouver refuge ? »
Meyer Habib a répété cette phrase lorsque Eric Coquerel a posé une deuxième question : « Qui pourrait maintenant douter que l’objectif autour de cette situation n’est pas seulement d’éliminer le Hamas mais aussi de liquider la bande de Gaza et la Cisjordanie en tant que territoires Palestiniens ? ».
Le député LR, qui représente notamment les habitants d’Israël, ne s’est pas exprimé à l’AFP lorsqu’il a été sollicité le jeudi.