« Dream Scenario » représente une critique sarcastique de la culture de l’image, glorifiant ou détruisant impitoyablement ses figures emblématiques.
Retour sur la scène de Kristoffer Borgli avec une comédie fantastique singulière
Faisant suite à son premier film Sick of Myself où il analysait l’univers des apparences, le cinéaste norvégien Kristoffer Borgli nous revient avec une comédie fantastique décalée. Il met en lumière un Nicolas Cage remarquablement performant dans le rôle d’un perdant de haut niveau plongé dans le tourbillon des médias sociaux. Le film Dream scenario est prévu dans les salles de cinéma pour le 27 décembre.
Paul Matthews est un professeur de biologie universitaire d’une cinquantaine d’années, marié, père de deux filles et vivant paisiblement dans une banlieue résidentielle. Sa vie est soudainement chamboulée lorsque des millions de personnes commencent à rêver de lui. En quelques semaines, il devient une célébrité et l’objet de toutes les convoitises. Il voit alors l’opportunité de réaliser un rêve vieux de trente ans : publier un livre sur ses recherches scientifiques. Cependant, tout ne se passe pas comme prévu…
Péripéties de la célébrité
Paul n’est pas vraiment un homme charismatique : ses filles le trouvent démodé, il n’est jamais convié aux soirées huppées de ses collègues universitaires. De plus, c’est une ancienne condisciple qui tire la renommée de ses propres recherches en biologie.
Il devient pourtant du jour au lendemain « la personnalité la plus importante de la planète » grâce à la présence inexpliquée de son image dans les rêves de millions de personnes. Poussé par cette célébrité soudaine, il pense enfin prendre les rênes de sa vie et échapper à sa vie frustrante qu’il juge médiocre.
Cependant, les choses se compliquent rapidement. Il est propulsé du haut de la gloire vers une chute vertigineuse. Il se retrouve victime de la « cancel culture ». Aucune de ses actions n’explique ce retournement de situation. Kristoffer Borgli, le réalisateur, relève le paradoxe : « C’est une idée intéressante : vous n’avez rien fait de mal, et pourtant le monde entier se retourne contre vous ».
« Des montagnes russes »
Le film de Kristoffer Borgli nous plonge dans une critique acerbe d’une société médiatique tyrannique qui peut faire d’une personne une célébrité ou un paria en un clin d’œil, sans aucun rapport avec la réalité. Ce phénomène est une forme de propagande qui ne cherche rien de précis, autre que de montrer le vide d’un monde où les images règnent en maîtres. L’idée de faire émerger cette notoriété dans les rêves de millions de personnes est la métaphore ultime de l’illusion créée par les réseaux sociaux qui suggèrent à chacun d’entre nous la possibilité d’accéder à la gloire.
Nicolas Cage dit avoir été immédiatement attiré par le scénario, se projetant en partie dans le personnage du film. « Je crois que mon expérience m’a permis d’interpréter ce personnage, car je suis moi aussi sous les feux de la rampe et j’ai également connu des hauts et des bas dans l’opinion publique », partage l’acteur, qui a fait l’objet de nombreux « mèmes » sur internet.
Le film juxtapose habilement réalité et scènes oniriques en s’inspirant de mini-parodies de films fantastiques ou d’épouvante. Nicolas Cage excelle dans cette comédie mais aussi dans des moments touchants. Il incarne un looser qui semble poussé au maximum, en portant un look à la fois ridiculement drôle et déchirant.
Peut-être que notre vie réelle, malgré ses imperfections et frustrations, est-elle plus préférable à ce grand spectacle médiatique ? C’est la question que pose avec humour ce deuxième long-métrage légèrement laborieux mais rafraîchissant réalisé par Kristoffer Borgli.
Fiche technique
Genre : Comédie, Fantastique
Réalisateur : Kristoffer Borgli
Acteurs : Nicolas Cage, Julianne Nicholson, Michael Cera
Pays : Etats-Unis
Durée : 1h 41min
Sortie : 27 décembre 2023
Distributeur : Metropolitan FilmExport
Synopsis : Paul Matthews, un anonyme professeur, voit sa vie mondaine s’agiter lorsqu’il surgit dans les rêves d’un grand nombre de personnes. L’ascension médiatique fulgurante de Paul prend un virage abrupt qui mettra sa nouvelle célébrité à l’épreuve…