Au cours du dernier mois de l’année 2020, l’interprète a été confronté à une procédure judiciaire suite à l’accusation portée par une actrice, Charlotte Arnould. La revue a mené une investigation au cœur de l’industrie cinématographique française, un domaine très exclusif, et retrace le chemin d’une figure autrefois vénérée devenue une bête féroce.
Des bruits de fond indécents, des discussions fréquemment axées sur le sexe et des déclarations inacceptables : « Complément d’enquête » met à disposition, le jeudi 7 décembre, des vidéos perturbantes, enregistrées pour un documentaire mais non diffusées jusqu’à présent, prouvant un comportement de Gérard Depardieu visiblement trop porté sur le sexuel dès la présence de femmes.
Abrité par son influence
Ces vidéos deviennent très significatives avec le temps : le 16 décembre 2020, Gérard Depardieu a été mis en examen pour viol et agressions sexuelles suite à une plainte de Charlotte Arnould, une actrice en herbe. Par la suite, une quinzaine d’autres femmes l’ont également accusé de comportement sexuellement violent. Mercredi, l’actrice Hélène Darras s’est elle aussi manifestée, ayant porté plainte contre Gérard Depardieu le 10 septembre. Elle l’accuse d’agression sexuelle lors du tournage du film Disco en 2007.
Quelle est la réalité des coulisses et des plateaux de tournage ? Le magazine a mené une investigation dans le cercle souvent clos du monde du cinéma français. Alors que, face à la caméra, les stars hésitent à parler et trouvent difficile d’exposer les actions de Gérard Depardieu, certains prétendent, sous le couvert d’anonymat, que beaucoup étaient au courant mais gardaient le silence. La puissance et le rayonnement de l’acteur semblaient faire écran à la critique dans le domaine du cinéma.
Relevés de nouveaux témoignages
Cette investigation expose le récit inédit d’une femme qui se dit victime de l’acteur, et apporte de nouveaux témoignages concernant un article de 1978, passé inaperçu à l’époque, où l’acteur admettait avoir été impliqué dans des viols dans sa jeunesse, une réalité qu’il nie maintenant. Le frère de Gérard Depardieu, ainsi que ses intimes comme Josée Dayan ou ses amis d’enfance, ont aussi bien voulu y participer en répondant aux interrogations du magazine.
Gérard Depardieu, de son côté, a publié en octobre 2023 une lettre ouverte dans Le Figaro dans laquelle il nie toutes les accusations et déclare n’être pas « un prédateur ». Depuis, l’acteur reste silencieux en se réfugiant, entre son hôtel particulier du VIe arrondissement de Paris et de courts séjours à l’étranger, loin des objectifs des caméras. « Complément d’enquête » expose un géant autrefois respecté, aujourd’hui persécuté par la justice et les paparazzis.
Une investigation de Damien Fleurette, Daniele Vella et Emmanuel Baert.
Sur les fauteuils rouges : Jean-Louis Livi, agent, producteur et ami proche de Gérard Depardieu.
La rédaction de « Complément d’enquête » vous encourage à partager vos opinions sur l’émission sur Facebook ou sur Twitter en utilisant le hashtag #ComplementDenquete.
Quelques-unes de nos sources
– Le livre Vivant !, Entretiens avec Laurent Neumann (éd. Plon, octobre 2004).
– Le magazine Film Comment (mars/avril 1978).
– « Les détails cachés de l’affaire de viols visant Gérard Depardieu : «J’étais comme un robot, tétanisée sous son emprise»« , Le Parisien, 8 mars 2022.
– « Nos révélations sur Gérard Depardieu« , série réalisée par Mediapart (avril 2023).
– Agression sexuelle commise sur une personne majeure, information pratique de Service public, ressource officielle de l’administration française.
– Viol commis sur une personne majeure, information pratique de Service public, ressource officielle de l’administration française.
Liste non complète.