À ce stade, les forces de l’ordre ne disposent d’aucun renseignement concernant l’identité ou les motivations des responsables de ces actes de vandalisme.
Dégradation de la dernière demeure de l’ex-chancelier allemand Helmut Schmidt
Les tombes de l’ex-chancelier de l’Allemagne, Helmut Schmidt et de son épouse Loki ont été outragées avec l’inscription de symboles nazis. C’est la police de Hambourg qui a informé l’AFP de cet incident le samedi 23 décembre. Ces graffitis « ont été aussitôt nettoyés », a précisé la police, qui n’a pas encore d’informations concernant l’identité des responsables, ni sur leurs raisons d’agir ainsi. L’enquête se poursuit.
Indignation de la Ministre de l’Intérieur Allemande
Nancy Faeser, la Ministre de l’Intérieur de l’Allemagne et membre du Parti social-démocrate tout comme l’était Helmut Schmidt, a fortement critiqué cet acte « répugnant qui ignore l’histoire ». « Helmut et Loki Schmidt ont toujours combattu le mépris des autres, le racisme et l’antisémitisme, connaissant bien notre histoire, » a-t-elle affirmé sur X.
Helmut Schmidt : un bref aperçu de sa biographie
Borné à Hambourg le 23 décembre 1918, le social-démocrate Helmut Schmidt, aurait célébré ses 105 ans ce samedi. Il est éteint le 10 novembre 2015, après avoir mené l’Allemagne de l’Ouest de 1974 à 1982, époque à laquelle ce pays a accédé au statut de puissance économique mondiale.
L’incarnation de la « realpolitik » et du nouveau libéralisme économique
Européen résolu, qui a personnifié la « realpolitik » durant guerre froide, il a introduit un nouveau concept de libéralisme économique au sein de la social-démocratie allemande.