Léo Tescher offre un retour détaillé sur les principales nouvelles qui ont marqué l’année 2023 et ont suscité l’intérêt des auditeurs de l’émission « Ça dit quoi ? ». Il s’arrête en particulier sur le vendredi 29 décembre, un jour marqué par la grève à Hollywood.
Bonjour, c’est Léo, comment ça va ?
Dans le cadre de cette période de bilan de fin d’année, Léo a invité les auditeurs de son podcast à lui transmettre des messages audios afin de partager les éléments marquants de l’année 2023. Léo a également demandé quels sujets ils aimeraient voir abordés. Pour ce cinquième épisode spécial Noël, on revient sur la grève qui a secoué Hollywood. Durée plus d’un semestre, cette grève trouvait son origine dans un différend entre les scénaristes et les acteurs américains et les studios concernant leurs salaires et l’usage de l’intelligence artificielle.
Les scénaristes s’inquiétaient que les studios aient l’intention d’utiliser l’intelligence artificielle pour rédiger les scripts à leur place. Quant aux acteurs, la crainte était que leurs voix ou leur représentation visuelle soient copiées indéfiniment… ou même remplacées par des acteurs entièrement virtuels. Ils réclament également une révision de leurs salaires, en baisse à cause de l’essor des services de streaming.
De nombreuses célébrités ont montré leur soutien à ce mouvement, telles que Diane Kruger, Matt Damon, Margot Robbie ainsi que la présidente du syndicat des acteurs, Fran Drescher, reconnue pour son rôle dans la série phare des années 90, Une nounou d’enfer. Au-delà des célébrités, l’ensemble de l’industrie était au point mort : 160 000 acteurs, danseurs et cascadeurs étaient contraints de multiplier les emplois pour pouvoir survivre.
Un compromis atteint au bout de cinq mois
Initiée en mai, la grève des scénaristes a pris fin en septembre. Celle des acteurs a duré jusqu’au 6 décembre dernier. Ils ont réussi à obtenir des augmentations significatives des salaires minima et un système de bonus pour les films et séries qui rencontrent un grand succès sur les plateformes de streaming. Pour ce qui est de l’IA, les studios pourront l’utiliser, à condition cependant d’informer préalablement les syndicats chaque fois qu’ils comptent le faire.
Les tournages de séries populaires comme Stranger Things, Emily in Paris, ou encore la deuxième saison de The Last of Us, ont dû être repoussés de plusieurs mois. Ils reprendront en 2024… ce qui signifie que tu devras probablement attendre jusqu’en 2025 pour voir tout ça. En France aussi, une grève est en cours, en raison d’un gel salarial de 16 ans pour les techniciens de l’audiovisuel. Ils demandent une augmentation de 20% contre les 3 à 5% proposées par les productions, et menacent par conséquent de bloquer de nouveaux tournages de séries ou d’émissions télévisées telles que Top Chef ou Pekin Express à compter de janvier 2024.
« Comment ça va ? », un podcast à écouter du lundi au vendredi à partir de 7 heures sur 42mag.fr.fr, sur la chaîne WhatsApp de 42mag.fr ou sur n’importe quelle plateforme de podcasts :
- Spotify
- Deezer
- Apple podcasts
- Radio France
- Youtube