Mardi, le responsable du ministère de l’éducation a révélé un ensemble de dispositions visant à améliorer la performance des élèves, comprenant notamment la réintroduction des groupes de niveaux au collège. Selon le FCPE, « Ces groupes devraient idéalement répondre à des besoins spécifiques et éviter de causer une séparation des élèves en classe basée sur les niveaux académiques ».
« Comment le ministère parviendra-t-il à recruter suffisamment de professeurs pour mettre en place toutes ces décisions ? », s’est questionnée le mardi 5 décembre Ghislaine Morvan Dubois, qui fait partie de la direction nationale de la Fédération de parents d’élèves (FCPE), lors d’une entrevue sur 42mag.fr.
Pour en savoir plus
[Redoublement, catégorisation des classes, rénovation de l’examen du brevet… L’essentiel des initiatives annoncées par Gabriel Attal](https://www.francetvinfo.fr/societe/education/classement-pisa/redoublement-groupes-de-niveaux-reforme-du-brevet-ce-qu-il-faut-retenir-des-mesures-annoncees-aux-enseignants-par-gabriel-attal_6224502.html)
L’une des initiatives gouvernementales pour améliorer le [niveau académique des étudiants](https://www.francetvinfo.fr/societe/education/classement-pisa/education-le-niveau-des-eleves-francais-baisse-mais-il-reste-dans-la-moyenne-mondiale-selon-le-classement-pisa_6223371.html) consiste en l’instauration d’un examen supplémentaire de mathématiques en classe de Première. « C’est une bonne chose, car on a remarqué que beaucoup d’étudiants en difficulté pour accéder à certaines filières post-bac avaient perdu tout contact avec la culture mathématique et scientifique », a-t-elle jugé.
Le gouvernement a aussi déclaré le retour des classes par niveau au collège. « Nous attirons l’attention du ministre et de tout le monde de l’éducation sur l’étude Pisa qui vient d’être rendue publique. Cette enquête indique clairement que ces classes devraient plutôt être basées sur des besoins spécifiques et temporaires et ne pas mener à une ségrégation des élèves selon leurs résultats scolaires », a-t-elle averti.
À découvrir également
[AVIS D’ENSEIGNANTS. « Ça peut stimuler », « c’est dégradant »… La problématique du « tabou » de la répétition à l’école est source de débat parmi les enseignants](https://www.francetvinfo.fr/societe/education/temoignages-ca-peut-motiver-humiliation-la-question-du-tabou-du-redoublement-a-l-ecole-divise-les-enseignants_6223455.html)
Une autre décision réside dans le fait que les familles n’auront pas plus de pouvoir de décision concernant un éventuel [redoublement](https://www.francetvinfo.fr/societe/education/annonces-de-gabriel-attal-le-redoublement-est-la-preuve-de-notre-manque-d-imagination-pedagogique-estime-une-specialiste-de-l-education_6224742.html) d’un élève. « Il n’est pas envisageable que nous réussissions en les replaçant exactement dans les mêmes conditions qui ont conduit à un échec », a-t-elle annoncé en réponse.