Quelques jours après l’adoption de la loi sur l’immigration à l’Assemblée Nationale, certains élus locaux se rendent auprès de leurs électeurs dans leur circonscription.
Après des débats agités à l’Assemblée Nationale et l’adoption de la loi sur l’immigration en début de semaine, certains parlementaires sont retournés sur le terrain. C’est le cas de Pierre Cazeneuve, député de la majorité dans la 7e circonscription des Hauts-de-Seine, non loin de Paris. Après avoir approuvé la loi, il a repris le contact avec ses électeurs en fin de semaine. Il a par exemple visité Saint-Cloud le vendredi.
Une ambiance festive prévaut devant l’entrée d’une école à Saint-Cloud. Au son des chants de Noël et pendant qu’un goûter est organisé, le député va à la rencontre des résidents. Si la plupart ne l’abordent pas directement, ils sont au courant de son vote sur la loi sur l’immigration. Ainsi, ceux qui appellent de leurs vœux cette loi soutiennent sa décision. Hakim déclare : « Il a fait ce qu’il devait faire, car pour ma part, j’aurais aussi voté pour cette loi. Il a donc fait le travail nécessaire. » Patrice rajoute, « Lorsqu’une loi qui traite des préoccupations de nombreux Français est proposée, il est normal que les députés la votent. Il fallait agir, il n’était pas nécessaire de rejeter le texte pour provoquer une crise plus profonde. »
« Je trouve ce texte plutôt révoltant »
D’autre part, Mélanie s’oppose à ce projet de loi, mais cette mère de famille se montre compréhensive : « Je ne peux pas en vouloir à quelqu’un car chacun a ses propres opinions. J’ai ma propre opinion mais je comprends que les opinions puissent diverger. »
Olivier, en revanche, a une opinion très arrêtée : « Je trouve ce texte assez révoltant, pour être honnête. Je pense qu’il ne reflète pas la tradition d’accueil de la France. » Cependant, lui aussi, assure ne pas reprocher à son député d’avoir voté pour : « J’ai lu dans les journaux qu’il avait montré une certaine gêne, donc je présume que ça n’a pas dû être facile pour eux d’ignorer leurs réticences et de voter ce texte. Je comprends aussi qu’il était important qu’une loi soit adoptée. La politique implique aussi de se salir les mains. On n’est pas tous des anges. »
Des sentiments partagés
En reprenant les propos de Pierre Cazeneuve, son retour sur le terrain après le vote s’est relativement bien déroulé. Le député note que des habitants sont venus lui en parler : « Ceux qui viennent me voir comme ça, c’est plutôt pour me témoigner leur compassion en me disant ‘Quel chaos, vous devez être épuisé après tout ce qui s’est passé.’ Puis, oui, il y a des gens qui sont venus me critiquer sur ce sujet, me disant ‘Vous avez trahi vos valeurs’ et donc il faut leur expliquer. Il y a des gens qui étaient satisfaits, disant ‘Enfin vous avez pris des initiatives sur le sujet.’ Entre ces différentes réponses, on voit qu’il y a un équilibre. » Le député affirme qu’il continuera, malgré les fêtes, à rencontrer les habitants sur le terrain dans les prochains jours.