Dans le contexte de la controverse qui entoure les déclarations de Jean-Luc Mélenchon à propos de la journaliste Ruth Elkrief, une certaine gêne est perceptible chez les activistes de gauche que nous avons croisés lors d’un rassemblement politique.
Les partisans de gauche désirent progresser sans être liés aux publications de Jean-Luc Mélenchon. De nombreux rassemblements sont actuellement en cours contre la proposition de loi relative à l’immigration, avant sa présentation à l’Assemblée nationale le lundi 11 décembre. Le premier meeting a eu lieu lundi soir à la Bellvilloise, à Paris. En parallèle, la controverse sur les commentaires du leader du mouvement des Insoumis vis-à-vis de la journaliste Ruth Elkrief, plusieurs militants l’ont expressément affirmé : ils veulent discuter d’autres thèmes.
Des partisans de gauche assistants à la réunion affichent une certaine réticence lorsque nous les interrogeons sur le dernier post de Jean-Luc Mélenchon sur la plateforme anciennement appelée Twitter. La première dit fermement : « Je ne vais pas le commenter ». La deuxième ajoute : « On en a assez, nous ne sommes pas ici pour cela, mais pour la fraternité », tandis que la dernière précise : « Nous ne sommes pas là pour parler des tweets, des commentaires des commentaires et des petites phrases », avant d’ajouter « selon notre point de vue, ce n’est pas là la politique ».
» Cavale en solo «
Depuis plusieurs mois, leurs activités sont marquées par les déclarations controversées de Jean-Luc Mélenchon, que ce soit lors d’émeutes ou de l’attaque du Hamas. Ceux qui croient encore en une union de la gauche considèrent cette nouvelle polémique comme insignifiante afin d’éviter de nourrir un débat stérile. Un jeune écologiste du nom d’Etienne soutient que « Jean-Luc Mélenchon mène une cavale en solo et s’isole de plus en plus. Je ne sais pas où il se dirige. C’est son histoire à lui ».
D’autres personnes, n’appartenant pas nécessairement au parti de La France Insoumise, pensent à l’inverse que Jean-Luc Mélenchon est incontournable, comme Sylvie le souligne : « On ne peut pas faire sans Jean-Luc Mélenchon. C’est le plus médiatisé, celui qui fait le plus parler de lui, celui que l’on recherche le plus, dont on lit et analyse le moindre commentaire, c’est incontournable ». D’après elle, il faut avancer et poursuivre des luttes communes, en espérant que le leader du mouvement des Insoumis retrouve son bon sens.