Aurore Bergé n’en est pas à son coup d’essai lorsqu’il s’agit de remettre à leur place des influenceurs qui font l’éloge des subventions de l’État dans une vidéo.
Suite à une vidéo postée sur Tiktok le vendredi 22 décembre, la ministre des Solidarités et des Familles, Aurore Bergé, a apporté une rectification à son créateur. Apturé qu’il proclame sa non-participation à l’activité de travail tout en se réjouissant de bénéficier uniquement des aides gouvernementales. Sa déclaration provocante « Je suis financé par l’aide publique, les travailleurs me subventionnent » était la préface de sa vidéo qui dès le lundi 25 décembre avait déjà été vue plus de 648 000 fois. Cette vidéo, très médiatisée, a suscité la réprobation d’Aurore Bergé.
Elle a mis en garde contre les vidéos de personnes dont le seul but est de faire sensation tout en tordant la réalité et l’esprit de solidarité nationale, a-t-elle commenté sur X. La ministre a également réfuté les notions erronées propagées par le créateur de la vidéo, en particulier sur la manière dont les allocations sont accordées et accumulées. Par exemple, elle déclare qu’il est impossible de cumuler un contrat jeune et le RSA.
Le vendredi 22 décembre, la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) a répondu sur X. Elle a déclaré : « L’individu a été reconnu et une enquête est en cours. Les premières recherches sèment le doute sur ses affirmations. En cas de fraude avérée, des poursuites seront engagées contre lui ».
L’influenceur admet ne recevoir aucune aide, tandis que l’extrême droite relaie
Le créateur de contenu, « ALP », semble avoir l’habitude de partager des vidéos sarcastiques et provocatrices sur le sujet. Sa biographie Tiktok indique qu’il est un « expert provocateur de l’extrême droite« . Sa vidéo a surtout été relayée par des comptes liés à l’extrême droite sur différents médias sociaux, renforçant l’argument selon lequel les étrangers viendraient en France pour profiter de l’argent public sans offrir de contrepartie en retour.
Peu après, l’influenceur a finalement fait savoir qu’il n’était bénéficiaire d’aucune subvention de la Caisse d’allocations familiales, y compris le RSA et les APL, comme l’a signalé la Cnaf sur X. Celle-ci confirme également avoir procédé à une vérification. La Cnaf poursuit en déclarant : « Ces vidéos scandaleuses sont filmées et diffusées en masse dans le simple but de créer du sensationnel, au détriment de l’unité nationale ».
Prendre avantage du RSA
Pourtant, ce n’est pas la première fois que la ministre réprimande un créateur de contenu provocateur. En septembre dernier, Seby Daddy, un influenceur bien plus renommé comptant près de 4 millions d’abonnés sur Instagram et 408 000 sur Tiktok, prétendait dans une interview recevoir le RSA alors qu’il résidait aux États-Unis. « Ce n’est pas mon problème si la société me donne la possibilité de bénéficier du RSA, déclarait-il lors de l’interview. Je suis dans mon droit », précisait-il.
La ministre a rapidement corrigé les dires de l’influenceur sur X en déclarant : « Lors des contrôles effectués par la CAF, aucun compte n’a été trouvé à son nom. La lettre qu’il montre dans ses vidéos est un faux ! Le numéro matricule correspond à une autre personne, qui a été supprimée des fichiers… depuis 2013 ! »