La cité de Montpellier a été l’hôte du tout premier Festival du film court créé par intelligence artificielle, avec environ une centaine de courts métrages en lice, entièrement conçus grâce à l’IA. C’est une technologie de pointe qui est à la fois captivante et préoccupante.
Le cinéma traditionnel à l’épreuve de l’intelligence artificielle
Le futur du cinéma est-il dans les mains de l’intelligence artificielle (IA) ? Les films joués par de vrais acteurs, mis en scène dans des studios de cinéma, filmés par des caméras n’ont-ils plus d’avenir ? Les visions prophétiques s’appuient sur l’arrivée des images générées exclusivement par l’IA. Toutefois, Thibaud Zamora, créateur du fameux jeu vidéo « Is It Love », est d’avis que l’IA ne peut en aucun cas remplacer l’artiste. Cet homme de Montpellier explore les potentialités sans limites de cette technologie époustouflante dans le domaine cinématographique.
Thibaud Zamora et sa compagne ont évolué de l’image au texte puis à la vidéo. Thibaud Zamora, qui est également le cofondateur de « Fiction.ai », est convaincu qu’un film entièrement créé par l’IA sera à l’affiche dans les cinémas d’ici moins de cinq ans. Claire Zamora y voit un défi constant car les outils liés à l’IA se développent à une vitesse stupéfiante.
Le Festival du cinéma du futur –
(France 3 Languedoc-Roussillon C. Agullo / Y. Le Teurnier / J. Marin / F. Frankel)
Le festival inaugural de courts-métrages par l’intelligence artificielle
Afin de mettre à l’honneur les auteurs de vidéos réalisées par l’IA, et de familiariser le public avec cette technologie encore à ses débuts, Thibaud Zamora a organisé le tout premier Festival de courts-métrages entièrement produits par l’intelligence artificielle. Au programme : une compétition de près d’une centaine de courts-métrages, avec une sélection de vingt finalistes pour une remise de récompenses à sept gagnants.
La rencontre entre l’IA et le cinéma n’est pas récente, en témoignent les effets spéciaux de films comme Avatar. Cependant, dans ce festival, tous les films sont créés en réalité virtuelle. Ce progrès technique, aussi saisissant soit-il, pose question à l’industrie cinématographique. Il est à prévoir que certains postes disparaissent pour laisser la place à de nouveaux. Une spectatrice se demande si le cinéma traditionnel ne deviendra pas un autre genre de cinéma.
Pour Thibaud Zamora, l’IA n’est qu’un outil supplémentaire au service de l’art, et un moyen de plus pour les créateurs de s’exprimer. La première édition de ce Festival a bien évidemment été organisée par ce dernier.