Réputé pour avoir incarné des personnages de forces de l’ordre dans des productions télévisées américaines, Andre Braugher a vu son talent reconnu à travers 11 nominations aux Emmy Awards, les prestigieuses distinctions honorant le monde de la télévision aux États-Unis.
Décès de l’acteur américain Andre Braugher
Lundi passé, Andre Braugher, acteur américain bien connu, a rendu son dernier souffle, selon des déclarations faites ce mardi 12 décembre par sa responsable de relations publiques, Jennifer Allen, à l’ Associated Press. Elle validait ainsi les informations précédemment diffusées par Variety, un magazine spécialisé américain. Sans donner plus de détails, Allen a informé que l’acteur avait succombé à une maladie de courte durée. Né à Chicago, Braugher avait acquis une certaine notoriété en 1989 grâce à sa participation au film Glory aux côtés de Denzel Washington. Ce film raconte l’histoire d’un régiment de l’armée exclusivement composé d’afro-américains durant la guerre de Sécession.
Andre Braugher, known for his roles in TV series such as “Brooklyn Nine-Nine” and “Homicide: Life on the Street,” has passed away at 61. https://t.co/orgBlQYtH8 pic.twitter.com/9qUWHpNqW9
— Variety (@Variety) 13 décembre 2023
Une carrière marquée par des rôles célèbres à la télévision
Cependant, c’est grâce à la télévision que Braugher a gagné en renommée. Il s’est notamment illustré dans le rôle du détective Frank Pembleton, qu’il a joué de 1993 à 1998 dans une série policière nommée Homicide. Cette série s’inspire d’un livre de David Simon, journaliste de Baltimore et futur créateur d’autres séries policières tournant autour de cette même ville de l’Etat du Maryland, telles que The Wire (ou Sur écoute en version française). Son interprétation de Frank Pembleton lui a valu son premier Emmy dans la catégorie du meilleur acteur dans une série dramatique en 1998. Il a ensuite décroché un deuxième Emmy, celui du meilleur acteur dans une mini-série ou un film, en 2006 pour son rôle dans la mini-série Thief.
Changement de cap vers la comédie
Par la suite, la carrière de Braugher a pris un tournant vers la comédie lorsqu’il a endossé le rôle du capitaine Ray Holt dans la série Brooklyn Nine-Nine, aux côtés de l’acteur comique Andy Samberg. Comme il l’avait confié à l’AP en 2019 : « J’avais la sensation que c’était l’opportunité de faire quelque chose de vraiment différent par rapport au reste de ma carrière ». Entre 2013 et 2021, il a obtenu pas moins de quatre nominations aux Emmy pour son interprétation dans cette série comique. Au total, il a reçu onze nominations au cours de sa carrière. Plus récemment, il a été à l’affiche du film She said (2022), qui dévoile l’enquête menée par les journalistes du New York Times sur les abus sexuels commis par Harvey Weinstein.