Marine Tondelier sollicite le ministre de l’Intérieur pour privilégier l’usage des ressources des services secrets plus particulièrement contre le « terrorisme islamiste » mais également « la droite radicale et l’extrême droite », qui sont un danger pour « les libertés publiques ».
Le dimanche 3 décembre, Marine Tondelier, secrétaire nationale d’EELV, déplore sur les ondes de France Inter une véritable fragmentation des services de renseignement, s’inquiétant des conséquences de cette dispersion. Cette prise de position intervient suite à une attaque au couteau et au marteau qui a causé la mort d’une personne et blessé deux autres près de la Tour Eiffel.
Visiblement ébranlée par cet événement, Marine Tondelier exprime son choc et son trouble face à ce qu’elle considère comme un fléau frappant aléatoirement et susceptible d’affecter chacun d’entre nous.
A lire aussi
REPORTAGE. « C’est tragique ». Les résidents et les visiteurs sont pétrifiés suite à l’attaque au couteau près du pont de Bir-Hakeim à Paris
Deux préoccupations centrales
Deux interrogations majeures se posent suite à cette attaque, selon la dirigeante du parti écologiste. La première concerne le suivi et les ressources disponibles pour la prise en charge psychiatrique en France, étant donné que le suspect bénéficiait d’un suivi pour de graves problèmes psychiatriques. La seconde question porte sur les moyens et les priorités attribués aux services de renseignement. À cet égard, Marine Tondelier rappelle des déclarations du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, qui avait évoqué l’existence de terroristes écologistes et de terroristes intellectuels durant la réforme des retraites.
Marine Tondelier insiste néanmoins sur l’importance de la sémantique, soulignant que le terrorisme est une réalité tangible qui provoque des morts. Il ne faut donc pas, par amalgames, détourner ce terme en l’appliquant à ses adversaires politiques. « Le terrorisme n’est pas le fait de manifester contre un réservoir d’eau pour sensibiliser à la question du réchauffement climatique », ajoute-t-elle.
Elle appelle le ministre à diriger les ressources des services de renseignement en priorité contre le terrorisme islamiste et les extrêmes droites, qui menacent les libertés publiques. « Quand on constate le nombre de personnes fichées S en raison d’une action écologique devant une banque ou sur une piste d’atterrissage d’aéroport, cela dilue les ressources et altère les priorités des services de renseignement », déclare, avec regret, Marine Tondelier.