L’incitation financière de 100 euros pour le covoiturage sera reconduite pour l’année 2024, mais sera spécifiquement dédiée aux déplacements réguliers, tels que les trajets entre la maison et le lieu d’emploi.
Mis en place depuis 2023, le système qui propose une subvention de 100 euros pour les nouveaux adeptes du covoiturage se verra reconduit pour l’année 2024, d’après ce qu’a révélé 42mag.fr le mercredi 13 décembre, tenant cette information du ministère de la Transition écologique.
Toutefois, cette subvention sera désormais limitée aux trajets de courte distance, ceux de la vie de tous les jours. La subvention de 2024 visera donc principalement les déplacements pour se rendre au travail, à l’école ou aux activités récréatives, c’est-à-dire les trajets de moins de 80 km, a fait savoir le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, à l’AFP.
Les covoitureurs ont bénéficié de 50 millions d’euros
Le jeudi, le gouvernement est chargé de présenter le compte rendu de cette mesure mise en place début 2023, qui vise à encourager les Français à modifier leur mode de transport habituel, leur permettant ainsi d’économiser de l’argent, du carburant, du temps passé dans les embouteillages et de contribuer à la réduction de la pollution.
Dans le cadre d’un plan de 150 millions d’euros, environ 50 millions d’euros ont été offerts aux covoitureurs français, dont plus de la moitié pour des trajets longue distance. La première fois qu’un conducteur enregistre un trajet de covoiturage sur l’une des plateformes en ligne, il reçoit une somme de 25 euros. Un autre paiement de 75 euros est prévu après le dixième trajet.
Un compte rendu sur le covoiturage publié le 6 novembre 2023 par le ministère de la Transition écologique révèle que 70% des trajets domicile-travail sont effectués avec des véhicules privés, la majorité en étant seul au volant et que le covoiturage quotidien représente seulement 3% de ces déplacements.