De nouvelles avancées ont été réalisées dans le domaine de la sécurité des véhicules. La future génération de la technologie « Head-up Display » nous procurera des capacités extraordinaires. Elle nous permittra de visualiser à travers les éléments qui dissimulent un potentiel danger.
Originaire du domaine aéronautique, la technologie connue sous le nom « d’affichage tête haute » projette de manière transparente des informations essentielles sur le champ visuel du conducteur, plus précisément sur le pare-brise. Cela lui offre la possibilité de lire ces informations sans avoir à détourner les yeux de la route.
Actuellement, des chercheurs provenant des universités de Cambridge, Oxford et de l’University College London, envisagent de donner un nouvel élan à cette technologie. En incorporant des éléments de réalité augmentée, la technologie pourrait être mise à profit pour visualiser tout ce qui est caché. Ce pourrait être un panneau de signalisation ou un piéton dissimulé derrière un camion, ou encore une voiture invisible dans un virage. Les conséquences d’un aperçu tardif de ces éléments pourraient être un choc de surprise entraînant la panique et des réactions inadaptées. En développant ce nouveau modèle d’affichage tête haute, les chercheurs aspirent à mettre en évidence les dangers potentiels « via des hologrammes tridimensionnels à haute résolution, directement dans le champ visuel du conducteur, en temps réel ».
A l’avenir, il se pourrait que nous disposions tous d’une vue à rayons X à l’instar de Superman. Tous les éléments cachés apparaîtront directement dans notre champ de vision : un piéton justement à l’endroit où il est dissimulé par le camion et la voiture qui approche masquée par le versant de la montagne.
Capteur laser 3D dynamique
Le système fait appel à une lumière pulsée qui, par sa réflexion, permet de mesurer la distance des objets, de la même manière que les aides au stationnement utilisent les ultrasons. Grâce aux efforts des ingénieurs de l’Université de Cambridge en Angleterre, les informations recueillies, composées de milliers de points en strates, contiennent jusqu’à 400 000 données et sont transformées en hologrammes. Ce système de projection sophistiqué donne la sensation que les images flottent derrière le pare-brise.
Sur les voitures ultra-modernes haut de gamme, on peut déjà y avoir accès, mais le système ne peut qu’afficher des informations GPS directement dans le champ visuel. Il peut par exemple indiquer la sortie à prendre sur un rond-point.
Le but à présent est de rassembler autant de données que possible dans un cloud afin qu’elles soient à la disposition de tous les conducteurs. De la même façon que les applications de navigation offrent des renseignements sur le trafic en direct, il s’agira d’être « dynamique » et capable de « s’adapter aux fluctuations des conditions environnantes, au fur et à mesure que les dangers ou les obstacles se déplacent dans la rue »« .
Sélection de l’information
Parmi les milliers d’éléments scannés, il est néanmoins nécessaire de faire une sélection. Le système envisage de le faire de deux façons. Tout d’abord, en fonction de l’objet : il va identifier et privilégier les voitures, les piétons, les vélos. Ensuite, selon la distance : tout ce qui se trouve à plus de 10 mètres sera ignoré.
A ce jour, malgré l’appellation « d’affichage tête haute », il est néanmoins nécessaire de baisser les yeux afin de visualiser l’image dans un coin du pare-brise. Ce qui implique que l’on perd de vue la route. Grâce aux hologrammes, il sera donc beaucoup plus sûr d’afficher les informations directement où l’on regarde. Toutefois, pour tirer parti de cette option de « vision rayon X de superman », il faut encore attendre. Elle n’est pas prévue avant fin 2024 sur les véhicules.