Le projet de loi sur l’immigration qui a été proposé ne reçoit pas un accueil chaleureux à l’Assemblée nationale. Il se peut même qu’une motion de rejet soit approuvée.
L’examen du projet de loi sur l’immigration prévu pour le lundi 11 décembre
C’est le lundi 11 décembre que le projet de loi sur l’immigration sera discuté par les députés au sein de l’Assemblée nationale. Premier obstacle à franchir pour le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin : il doit faire face à la motion de rejet proposée par les écologistes. Si cette motion venait à être validée grâce au support des parlementaires de droite, le débat dans l’hémicycle sera clos. Les Républicains ont émis des critiques quant au texte, qui a subi des modifications et qui est désormais bien différent de sa version originale, approuvée au Sénat.
LR et le RN expriment leurs désaccords avec le texte
L’aide médicale d’État et la régularisation des travailleurs sans papiers dans les métiers sous tension ont été conservées dans le texte. Cependant, le délit de séjour irrégulier a été supprimé. « Nous ne serons pas complices de cet échec prévisible. Nous ne donnerons pas notre accord au texte du projet de loi tel qu’il a été validé par la Commission des lois », a exprimé Éric Ciotti, le président des Républicains. Une opinion partagée par le Rassemblement national. En effet, Marine Le Pen a affirmé : « Nous sommes totalement contre cette loi sur l’immigration ».