La décision concernant le futur de la loi sur l’immigration sera tranchée par les membres de la commission mixte paritaire, soit les députés et les sénateurs, lundi 18 décembre. Dimanche soir, c’est Elisabeth Borne qui initie les pourparlers ultimes avec le parti des Républicains.
Peut-être que c’est à Matignon qu’une issue à la crise concernant le projet de loi sur l’immigration sera trouvée. Ce dimanche 17 décembre, Elisabeth Borne, la ministre du Travail, rencontre une dernière fois les leaders principaux du parti Les Républicains. Parmi les personnalités à la table de discussion, se trouvent notamment Éric Ciotti, Olivier Marleix et Bruno Retailleau. L’objectif est de satisfaire les demandes des membres de la droite tout en s’assurant que le texte du projet de loi n’est pas trop inflexible, pour aboutir à une proposition qui sera présentée lundi lors de la Commission mixte paritaire.
Le renvoi de 4 000 criminels étrangers
Aurore Bergé, la ministre des Solidarités et de la Famille, a exprimé dans l’émission Dimanche en politique, son désir de parvenir à un compromis qui puisse répondre aux inquiétudes des citoyens français. Une de ces préoccupations concerne particulièrement « le renvoi des 4 000 criminels étrangers en situation irrégulière » que l’Etat n’a pas réussi à renvoyer « à cause des restrictions de la loi actuelle » selon ses dires. La commission se tiendra ce lundi à 17 heures. Sept députés et sept sénateurs seront tenus de trouver un terrain d’entente.