Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
jeudi 30 octobre - 22 h 09 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Actualités » Actualité divertissement » « Vermines » : Sébastien Vaniček crée un divertissement mêlant rires et frissons pour son premier long-métrage
Actualité divertissement Cinéma Culture

« Vermines » : Sébastien Vaniček crée un divertissement mêlant rires et frissons pour son premier long-métrage

Simon BornsteinPar Simon Bornstein31 décembre 2023
Sébastien Vaniček, réalisateur de "Vermines" : "J'ai voulu faire un divertissement qui fasse frissonner autant que rire"
          Pour son premier long-métrage, en salles depuis le 27 décembre, le cinéaste de 34 ans imagine une invasion d'araignée meurtrières dans un immeuble de région parisienne, avec une analogie voulue entre ces insectes dont on veut se débarrasser et les habitants des quartiers populaires.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Avec son tout premier film, à l’affiche depuis le 27 décembre, le réalisateur âgé de 34 ans, nous plonge dans une attaque d’araignées tueuses dans un bâtiment de la banlieue parisienne, en créant une comparaison délibérée entre ces créatures que l’on cherche à éliminer et les résidents des zones défavorisées.

Quelques semaines après le triomphe de Le monde animal et Vincent doit mourir sur les écrans, un nouveau long-métrage français pointe le bout de son nez. Ce film original, intitulé Vermines, risque fort de susciter l’engouement du public. L’histoire se concentre sur Kaleb, un homme de 30 ans qui est un fervent admirateur d’insectes et d’animaux exotiques. Il consacre une pièce de sa maison à cette passion, mais tout bascule lorsqu’une araignée particulièrement dangereuse s’échappe de sa cage, déclenchant une véritable invasion de bestioles minuscules dans son immeuble de la banlieue parisienne.


Lire aussi

La menace rampante : « Vermines », un film sur une invasion d’araignées dans un HLM

Le long-métrage promet d’être à la fois tremplin de sensations fortes et parfaitement maîtrisé. Il assume pleinement son statut de série B, avec des effets spéciaux de haut vol. Entrevue avec le réalisateur, Sébastien Vaniček.

franceinfo : L’idée originelle de ce film, était-ce de parler de cette peur universelle et omniprésente des araignées ?

Sébastien Vaniček : Le défi était de réunir les financements nécessaires pour un film qui pourrait être évité par les 8% de français atteints d’arachnophobie. Mon ambition était de faire un divertissement, quelque chose de plaisant à regarder, qui offre des frissons tout en conservant une touche d’humour. Un film qui propose un voyage dans différents lieux, tout comme j’aimais le faire quand je me rendais au cinéma étant plus jeune. J’avais donc à cœur de faire de ce film une expérience inédite, un défi à relever entre amis ou en couple.

Faites-vous une comparaison entre ces insectes que personne ne veut voir et les habitants des quartiers défavorisés ?

Tout à fait, et j’étendrai encore cette métaphore à l’ensemble de la xénophobie. Mon co-scénariste, Florent Bernard, originaire de Bourgogne et donc étranger au monde de la banlieue, a également ressenti l’épreuve de devoir s’imposer dans l’univers du cinéma parisien, qui n’est pas le sien. J’ai commencé à parler des banlieusards parce que c’est un univers que je connais bien, et l’envie de le mettre à l’écran est devenue ce film aux thèmes universels, dissimulés derrière une trame divertissante. D’ailleurs, le titre du film, Vermines, est à interpréter de deux façons différentes.

Le décor quasi unique de l’immeuble HLM est un véritable cadeau pour un réalisateur, car il offre une unité de lieu qui favorise la créativité visuelle ?

C’est tout à fait cela, sans oublier les restrictions budgétaires. Le huis-clos nous a permis de réaliser un film d’une durée de 1h40 sans dépasser le budget prévu.

« C’était très motivant de réfléchir à comment montrer et filmer les décors, les rendre de plus en plus menaçants et hostiles, au fur et à mesure que les araignées prennent le contrôle. »

Sébastien Vaniček, metteur en scène de « Vermines »

à 42mag.fr

Cette situation créée une tension intense et c’est très stimulant. Donc oui, c’est un cadeau, tout à fait.

Vous mettez en scène à la fois de véritables araignées et des effets spéciaux. Le défi pour un réalisateur est-il de rendre cela réaliste et durable dans le temps ?

Les véritables araignées ont placé la barre très haut, car nous avons réussi à réaliser d’excellents plans avec elles. Lorsque nous sommes passés à la 3D, nous avons donc décidé de nous inspirer des mouvements et de l’apparence des vraies. J’ai pris un réel plaisir à les filmer en contre-jour, en jouant avec la lumière, ce qui peut potentiellement bien vieillir. Néanmoins, lorsque nous les exposons en gros plan sous la lumière d’une lampe-torche, nous n’avons d’autre choix que de montrer des détails plus précis, et ces détails risquent de paraître datés à terme.

Vous avez tourné dans un lieu étonnant de la région parisienne, les Arènes de Picasso à Noisy-le-Grand, à proximité des Espaces d’Abraxas, aussi assez extravagants ?

En effet, des lieux déjà vus dans Hunger Games et Brazil. J’ai eu la chance de grandir à Noisy, ces bâtiments sont ceux de mon enfance. J’ai encore beaucoup d’amis qui y résident, et je les connais bien. Lorsque nous cherchions des lieux pour le tournage, je me suis dit ‘pourquoi ne pas commencer par ma ville natale’. En outre, ces lieux possèdent une esthétique arachnéenne et futuriste, en adéquation avec l’ambiance recherchée pour le film.

Vermines récitée par Sébastien Vaniček, sera à l’affiche le 27 décembre.

★★★★★

Article précédentDécès de Jacques Delors, architecte de l’Europe moderne et ex-président de la Commission européenne
Article suivant Sofia Coppola présente à Paris ‘Priscilla’, le nouveau biopic sur l’épouse d’Elvis Presley
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
Paris Game Week : de plus en plus de dessinateurs de BD designent des jeux vidéo
Paris Game Week : de plus en plus de dessinateurs de BD conçoivent des jeux vidéo
"On est accueillis comme des rock stars" : comment la musique de jeu vidéo gagne une nouvelle vie dans les salles de concert
Musique de jeu vidéo: nouvelle vie dans les salles de concert, accueil comme des rock stars
Jeux vidéo : quand les seniors entrent en piste
Jeux vidéo : les seniors entrent en piste
Le jeu vidéo "Battlefield 6" réalise le meilleur démarrage de la franchise
Battlefield 6 : meilleur démarrage de la franchise
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    La chanteuse qui dérange Poutine, Booba en garde à vue, et test du nouveau Pokémon : ça dit quoi ce 17 octobre ?

          Ce vendredi 17 octobre, une jeune chanteuse russe est en prison pour avoir organisé des concerts où elle reprenait des titres antimilitaristes, Booba risque une mise en examen pour harcèlement contre Gims, et un nouveau jeu Pokémon tombe à pic pour les vacances de la Toussaint.
    
    

      
              
          Diffusé le 17/10
                      
            



  

  
  
    
        1min
Chanteuse russe en prison pour anti-militarisme, Booba en garde à vue, nouveau Pokémon : 17 octobre
:
    Reportage




  



  




  
  "Ce coffret à 55 euros, il en vaudra peut-être 650 dans cinq ans" : entre passion et spéculation, ces trentenaires collectionnent les cartes Pokémon
Pokémon : ces trentenaires collectionnent les cartes entre passion et spéculation
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Paris Game Week : de plus en plus de dessinateurs de BD conçoivent des jeux vidéo
30 octobre 2025
Taxe Zucman : Cyrielle Chatelain affirme le refus absolu des milliardaires de contribuer
30 octobre 2025
Véhicules d’occasion: arnaques aux garages fantômes en hausse
30 octobre 2025
Budget 2026: Obono déclare qu’il n’y a pas de compromis entre Macron et une politique pour le peuple
30 octobre 2025
Musique de jeu vidéo: nouvelle vie dans les salles de concert, accueil comme des rock stars
30 octobre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr