Les conducteurs n’auront plus l’obligation d’apposer un autocollant vert sur le pare-brise de leur voiture. Dorénavant, leur assurance automobile sera entièrement numérisée.
Le 1er avril 2024 signera la fin de la vignette verte d’assurance qui habille actuellement les pare-brise des véhicules. L’ère du numérique prendra alors le relais. Interrogés le vendredi 8 décembre, les conducteurs semblent accueillir favorablement cette innovation. « C’est positif si on part du postulat que chaque automobiliste est assuré », déclare l’un d’eux. Auparavant, environ 50 millions de ces vignettes étaient produites et distribuées chaque année.
Des vérifications facilitées
A l’avenir, les automobilistes recevront un justificatif d’assurance comportant les détails de leur contrat. Pour les services d’ordre, cette numérisation va considérablement simplifier les contrôles. Ils n’auront besoin que du numéro d’immatriculation du véhicule pour le vérifier dans leur base de données et déterminer si celui-ci est en règle. Car, bien que la vignette verte disparaisse, l’obligation d’assurance demeure pour tous les conducteurs.