Le vendredi 26 janvier, le Conseil constitutionnel a rejeté 35 articles de la législation sur l’immigration. Les parlementaires ont approuvé une hausse, mais cela ne concerne pas leur rémunération. De plus, la Fédération Française de Football n’est pas d’accord pour donner le feu vert à Hervé Renard pour accompagner l’équipe de Côte d’Ivoire pour le reste du tournoi de la Coupe d’Afrique des Nations.
« Bonjour, ici Sarah, que se passe-t-il ? »
Dernier vendredi du mois de janvier, le Conseil constitutionnel a tranché sur la loi immigration, et a rejeté, que ce soit en totalité ou en partie, 35 clauses sur les 86 que comporte le document. Parmi les dispositions soumises par la droite durant le débat parlementaire, on retrouve la garantie de retour pour les étudiants venant de l’étranger, le renforcement des conditions d’accès aux prestations sociales pour les étrangers, ou encore l’infraction de séjour illicite. Le responsable du ministère de l’Intérieur confirme que la loi sera promulguée « dans les prochains instants ».
Les parlementaires ont-ils réellement approuvé une hausse de leur rétribution de 300 euros ? C’est inexact, selon la cellule de contrôle des informations de 42mag.fr. Le chiffre est exact, mais il concerne les avances sur frais de représentation des députés, argent qui est destiné à payer le loyer de leur bureau local, à s’équiper en matériel informatique ou encore à organiser des événements. Ces dépenses peuvent être vérifiées à tout moment et les élus doivent restituer l’argent non utilisé à la fin de leur mandat.
Il avait déjà remporté une Coupe d’Afrique des nations avec la Côte d’Ivoire en 2015, mais Hervé Renard ne sera finalement pas prêté pour coacher les Eléphants jusqu’à la fin du tournoi ! Suite à des discussions, la Fédération française de football a refusé, l’actuel sélectionneur des Bleues a avoué sur Canal+ qu’il aurait « aimé ».
« Que se passe-t-il ? », un podcast à découvrir du lundi au vendredi dès 7h30 sur 42mag.fr.fr, sur la chaîne WhatsApp de 42mag.fr ou sur toutes les plateformes de podcast :
- Spotify
- Deezer
- Apple podcasts
- Radio France
- Youtube
Une demande spécifique, une news qui t’interroge ou t’a fait réagir ? Présente-toi et envoie un message vocal à « Ça dit quoi » pour contribuer à un épisode à venir : « Salut Léo, salut Sarah ! »