« Contrairement à ce que prétendent ses enfants, Alain Delon est en pleine possession de ses facultés mentales, bien que son état physique ait diminué », a affirmé l’avocat de la star du cinéma, Christophe Ayela, lors d’une conversation rapportée lundi dans le journal « Le Parisien ».
Contrairement à ce que prétendent ses enfants, Alain Delon conserve toute sa lucidité, bien qu’il soit physiquement affaibli », a martelé son avocat Christophe Ayela lors d’un entretien avec le Parisien paru lundi. Me Ayela était appelé à réagir à la sollicitation d’une mise sous tutelle souhaitée par Anthony, le fils de l’acteur, soutenu par son autre fils, Alain-Fabien.
« Je ne partage pas la vision de ses enfants qui veulent le placer sous tutelle. Je trouve cette démarche déplacée et humiliante », a soutenu l’avocat du comédien de 88 ans. « Je maintiens qu’il demeure très en phase. Même si Alain Delon est affaibli, il est toujours présent parmi nous. » Il a rejeté la thèse selon laquelle un médecin aurait rapporté une « disparition du discernement » de la célébrité : « Ce docteur n’est pas un spécialiste. Il a dû le consulter un jour où il se sentait mal et l’a probablement écarté. »
Arrêt du traitement médical
Un autre docteur, désigné par le parquet de Montargis, Alain Delon vivant à Douchy (Loiret), est mandaté pour évaluer prochainement son état de santé. Une protection judiciaire pourrait alors être envisagée. Me Ayela a exprimé son espoir que ce médecin préconiserait la reprise d’un traitement médical dont son client ne profite plus, alors qu’Anouchka, la fille d’Alain Delon, exige son renouvellement. « Il est inadmissible et shocking que ses fils aient suspendu son traitement sans consultation médicale », a-t-il souligné.
De son côté, Anthony Delon a défendu son point de vue dans une interview paru dimanche dans le quotidien suisse le Matin, affirmant que son père n’était pas privé de soins. « Il est suivi ici à Douchy par un médecin hautement qualifié » et « nous avons également en France des spécialistes reconnus », a-t-il expliqué. « Un des traitements qui lui étaient dispensés, expérimental, a été arrêté l’été dernier, en coordination avec mon père, mon frère et ma sœur. Car il ne supportait plus ce traitement-là, et cette obstination risquait en effet de le tuer », a déclaré Anthony Delon.
Discernement anéanti
Celui-ci a salué l’expertise médicale à venir, qui selon lui « va permettre de protéger [son] père, de confirmer ce que les cinq tests effectués depuis 2019 ont révélé et de valider ce que le procureur de la République a annoncé, c’est-à-dire que son discernement est anéanti ».
Depuis le début du mois de janvier, une certaine tension règne entre les trois enfants de la star, chacun jurant de défendre au mieux les intérêts de leur père. Anouchka Delon plaide pour qu’il soit soigné en Suisse, où elle vit, tandis qu’Anthony et Alain-Fabien affirment respecter le souhait de leur père de passer ses derniers jours dans sa propriété de Douchy.