Le vendredi 26 janvier, le Chef du gouvernement a déclaré la mise en place d’un nouveau système pour les cultivateurs. Quelle a été la réception des annonces par les protestataires situés aux endroits de blocage ?
Positionnés sur leurs lieux de manifestation le long des autoroutes de l’Hexagone, les agriculteurs attendaient avec impatience des réponses tangibles du gouvernement vendredi 26 janvier. L’A64, centre névralgique de cette mobilisation, a vu naître des réactions contrastées. Tandis que certains louent la promptitude du gouvernement à réagir, d’autres restent en attente. Sur l’A13, en Île-de-France, la situation reste floue suite aux déclarations du Premier ministre a>. « Il nous manque des éléments tangibles, nous observerons dans les semaines à venir la mise en application de ces promesses » est l’avis d’un agriculteur. p>
Certains désirent maintenir leur opposition
Sur l’A1, à l’Oise, les récentes déclarations alimentent le débat parmi les agriculteurs. Tandis que certains ont l’intention de lever le pied, d’autres veulent maintenir leur mouvement. « En substance, je crois que nous n’avons pas fait beaucoup de progrès » exprime un protestataire. Le mouvement va-t-il perdurer ? Pour certains agriculteurs d’Île-de-France, la capitale reste leur cible privilégiée. Dans d’autres cités, des points de blocage ont été supprimés dans la soirée.