L’Académie des César souligne qu’Agnès Jaoui est la femme ayant reçu le plus grand nombre de distinctions aux César, avec six récompenses à son actif. Christopher Nolan, qui est à la barre du film « Oppenheimer », se verra décerner un César d’honneur.
Le 49e gala des César sera marqué par la remise d’un César d’honneur à la comédienne et cinéaste Agnès Jaoui, une distinction spéciale qui salue ses quarante ans de carrière dans l’industrie du film. Les organisateurs de l’événement ont fait cette annonce le vendredi 19 janvier, honorant cette femme de talent qui compte à son actif cinq titres en tant que réalisatrice, dont le film récompensé aux César en 2000, Le Goût des autres, récipiendaire des titres de meilleur film et meilleur scénario.
Jaoui n’est pas uniquement réalisatrice, elle est également actrice et s’est illustrée dans une cinquantaine de rôles de cinéma tels que Smoking/No Smoking et On connaît la chanson d’Alain Resnais ou Un air de famille de Cédric Klapisch, sans oublier ses apparitions sur les planches. C’est d’ailleurs en 1987, au théâtre, que sa carrière prend un tournant majeur suite à sa rencontre avec Jean-Pierre Bacri. Selon l’Académie des César, cette rencontre marque le début d’une alliance créative fructueuse, qui aboutit à l’écriture de nombreuses pièces et films à succès. Les deux artistes, malgré leur séparation, sont demeurés proches jusqu’à la mort de Jean-Pierre Bacri en 2021.
Portrait d’une artiste engagée
En 2020, Agnès Jaoui a pris la parole pour dénoncer le sexisme et la misogynie dont elle a été victime dans le passé ; elle raconte avoir été abusée à l’âge de cinq ans dans son immeuble par un inconnu, puis par son oncle six ans plus tard. En plus de ses actions contre les violences sexuelles, elle est la femme ayant reçu le plus de récompenses aux César, avec six statuettes à son actif. On pourra la retrouver prochainement à l’affiche du film Le Dernier des juifs le 24 janvier. Les nominations pour les prochains César seront d’ailleurs annoncées la semaine prochaine, avec Anatomie d’une chute, lauréat de la Palme d’or en mai dernier, comme grand favori.
Christopher Nolan : un César d’honneur lui sera aussi attribué
Le réalisateur britannico-américain Christopher Nolan, connu pour son récent film Oppenheimer, est également l’un des récipiendaires d’un César d’honneur lors de la prochaine soirée des César. Pour l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma, les œuvres de Nolan comme Tenet, Dunkerque, Interstellar, Inception ou la trilogie The Dark Knight méritent d’être saluées, puisqu’elles ont reçu de nombreux prix internationaux.
Il reste un mois aux membres de l’Académie pour effectuer leur vote avant la cérémonie du 23 février à l’Olympia, sous la présidence de Valérie Lemercier. Cette soirée, souvent le théâtre de revendications sociales et politiques sera un défi majeur pour la nouvelle ministre de la Culture, Rachida Dati.