La fille de deux élus du parti politique La France insoumise a quitté la garde à vue en toute liberté, mercredi soir. C’est ce que rapporte le bureau du procureur, tout en soulignant que les investigations sont toujours en cours.
Les élus de La France insoumise, Alexis Corbière et Raquel Garrido, ont sollicité le respect de l’intimité familiale suite à la mise en garde à vue de leur fille âgée de 21 ans, suspectée d’avoir encouragé le terrorisme via des publications sur internet. Lors d’une conférence de presse le jeudi 18 janvier, les deux élus ont assuré, suite à des discussions avec leur fille Inés, qu’elle éprouve un profond mépris pour le racisme et l’antisémitisme. Ceci a été confirmé dans une déclaration publique diffusée sur un réseau social noté X.
La mise en garde à vue de leur fille a pris fin le mercredi soir précédent et la jeune femme a été libérée, ont précisé les deux députés, sans aborder les affirmations qui sont mises à sa charge. Ils ont souligné qu’en tant que citoyenne ordinnaire, elle est tenue de rendre des comptes au système judiciaire et ne bénéficie d’aucun avantage ni faveur particuliers. Ils ont toutefois exprimé leur regret que l’enquête, normalement confidentielle, n’a pas été tenue secrète. Le parquet de Paris a indiqué jeudi que l’enquête est toujours en cours.
La jeune femme est notoire pour avoir laissé des commentaires controversés sur la plateforme X à propos d’une marche contre l’antisémitisme qui s’est déroulée à Paris en novembre, suite à une attaque du Hamas en Israël le 7 octobre. Elle avait posté : « Alors, qui est partant [pour] aller s’en prendre aux sionistes ? ». Dans une vidéo, elle avait également déclaré, sans retenue : « Je suis antisémite, je m’en fiche. J’assume… « . Ces propos avaient été largement diffusés sur les réseaux sociaux par un activiste d’extrême droite.