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Accueil » Actualités » Actualité divertissement » Ciné-tourisme à Paris Boosté par ‘Emily in Paris’, ‘Lupin’; Accroît Notoriété Villes Françaises
Actualité divertissement Cinéma Culture

Ciné-tourisme à Paris Boosté par ‘Emily in Paris’, ‘Lupin’; Accroît Notoriété Villes Françaises

Simon BornsteinPar Simon Bornstein18 janvier 2024
"Emily in Paris", "Lupin": le ciné-tourisme prend de l'ampleur à Paris et accélère la notoriété des villes françaises
          Le phénomène s'est largement amplifié depuis 2018 du fait de l'explosion des séries sur les plateformes de streaming.
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L’augmentation considérable du phénomène a été notable depuis l’année 2018, principalement en raison de l’essor fulgurant des séries disponibles sur les services de diffusion en continu.

Selon une récente étude du Centre national de la cinématographie (CNC), environ 80% des voyageurs étrangers sont attirés par une visite à Paris après avoir vu un film ou une série tournée dans la ville lumière, ce qui représente une augmentation de 6% par rapport à 2018. D’ailleurs, pour une personne interrogée sur dix, c’est le facteur déterminant qui les a poussés à effectuer un voyage en France.

Les séries télévisées ont joué un rôle considérable dans ce processus, notamment « Emily in Paris » (38% des réponses) et « Lupin » (11%), qui ont captivé les étrangers. Les données ont été recueillies auprès des six nationalités les plus répandues à Paris. Cette étude, réalisée en collaboration avec le groupe Ifop, confirme le CNC dans l’idée que le « ciné-tourisme » gagne en popularité à Paris et en France — il s’agit de l’attraction vers une ville ou un lieu mettant en scène une œuvre de fiction.

« Augmenter la visibilité des villes »

Cécile Lacoue, chargée des études au CNC, explique à l’AFP que bien que ce phénomène existe depuis longtemps, l’effet de « ciné-tourisme » a connu une réelle croissance depuis 2018, avec l’essor des plateformes de diffusion de contenu. Pour elle, c’est un excellent moyen de dynamiser le tourisme et d’accroître la renommée des villes.

Il est observé qu’à Paris, un touriste étranger sur deux a vu « Lupin », un succès français mettant en vedette Omar Sy dans le rôle d’un gentleman cambrioleur raffiné. Il est suivi par « Emily in Paris », qui raconte les aventures d’une jeune Américaine dans le monde du luxe parisien, avec 44% de visionnages. Contrairement aux séries françaises (par exemple, « Versailles », « Marie-Antoinette », « Dix pour Cent »), ces deux séries produites par la plateforme américaine Netflix sont bien plus populaires à l’étranger, selon l’étude.

Cependant, se félicite Cécile Lacoue, « l’exposition au cinéma français s’est améliorée, passant de 81 à 86% entre 2018 et 2023 ». Cette augmentation est facilitée par les plateformes de streaming, qui sont devenues le principal moyen pour les touristes étrangers d’accéder aux fictions françaises, surpassant largement la télévision et le cinéma. Par exemple, 41% des voyageurs interrogés ont regardé le drame comique « Intouchables », et 37% le film fantastique « Le fabuleux destin d’Amélie Poulain ». Cependant, les films américains tels que « Da Vinci Code », « Mission Impossible Fallout » ou « Le diable s’habille en Prada », qui ont tous des scènes à Paris, arrivent toujours en tête des longs métrages français.

C’est également une tendance notable chez les Français eux-mêmes, 22% des personnes interrogées ayant voyagé à travers le pays après avoir vu une fiction nationale comme « Bienvenue chez les Ch’tis » ou « Plus belle la vie ». Néanmoins, ce comportement peut encourager le surtourisme, qui est « très précis et associé aux effets de buzz », selon Cécile Lacoue. Par exemple, à Étretat, une charmante station balnéaire normande déjà bien visitée, le phénomène s’est intensifié suite au tournage partiel de « Lupin ». En été, cette petite ville de 1200 habitants voit affluer quotidiennement jusqu’à 10 000 touristes.

★★★★★

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Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

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