Suite à une année 2023 éprouvante, caractérisée par la refonte du système de retraites et la mise en place controversée de la loi sur l’immigration, le président cherche à insuffler une nouvelle dynamique à son mandat de cinq ans.
Emmanuel Macron s’adressera à la nation lors d’une conférence de presse programmée pour le mardi 16 janvier à 20h15. Cette initiative s’insère dans le moi-même de l’engagement de Macron à établir un « dialogue avec la nation » , selon les précisions fournies par la présidence française le dimanche 14 janvier. Cette conférence de presse sera retransmise en direct sur TF1, France 2 et les chaînes d’information à partir de l’Elysée.
La dernière conférence de presse de ce genre où le chef d’Etat expose dans les grandes lignes les orientations de sa politique et répond à une série de questions variées concernant la position de la France sur la scène internationale, a eu lieu le 25 avril 2019, suite au mouvement des « gilets jaunes ». Elle s’est tenue en dehors de celle programmée dans le cadre de sa campagne en vue de sa réélection.
Conférence de presse précédant la déclaration de la politique générale
Après une année 2023 tumultueuse, étant marquée par la modification du système des pensions et l’approbation difficile du projet de loi sur l’immigration, Macron s’efforce de donner un nouvel élan à son mandat. Au cours de la semaine passée, il a constitué un nouveau gouvernement sous la direction de Gabriel Attal, le plus jeune Premier ministre de l’histoire de la France, exhortant ses ministres vendredi dernier à se comporter en véritables « révolutionnaires » plutôt qu’en simples « administrateurs ».
Le jour qui suit, Gabriel Attal organisera une réunion à 17 heures avec tous ses ministres à Matignon. Celle-ci sera tenue en « atelier de travail » dans l’objectif d’organiser de façon « collaborative » la déclaration de la politique générale que chaque Premier ministre présente devant le Parlement suite à sa nomination, comme l’a précisé Matignon dimanche soir. La date de cette déclaration n’a pas encore été fixée.