La plateforme de journalisme d’investigation soutient que le ministre de l’Intérieur actuel a joué un rôle dans le transfert historique de Neymar en 2017, alors qu’il occupait le poste de ministre des Comptes publics, ce qui serait « contraire à la jurisprudence administrative ».
Le média en ligne Mediapart a publié, jeudi 4 janvier, une enquête selon laquelle Gérald Darmanin, actuellement en poste en tant que ministre de l’Intérieur, aurait agi lors du transfert de Neymar au PSG en 2017, où il était alors ministre des Comptes publics, pour éviter que le célèbre club de foot ait à verser des millions d’euros d’impôts sur cette opération, « en opposition avec la jurisprudence administrative ».
Le 3 août 2017, le joueur brésilien a quitté le FC Barcelone pour rejoindre le PSG en échange d’une somme sans précédent de 222 millions d’euros, ce qui en fait le transfert le plus onéreux de l’histoire du football. L’affaire a été conclue de manière inhabituelle : le PSG a versé les 222 millions d’euros à Neymar (correspondant à sa clause de départ), qui a ensuite reversé cette somme à son ancien club espagnol pour pouvoir partir.
Estimation entre 67 et 224 millions d’euros d’impôts attendus sur le transfert
Mediapart prétend que cette affaire présentait un dilemme fiscal, en raison du « danger que ce versement soit soumis en France à l’impôt sur le revenu, mais surtout aux charges sociales qui alimentent la Sécurité sociale, comme tout autre revenu ». D’après les calculs des avocats du PSG à cette époque, « le Trésor public et l’Urssaf (l’entité qui collecte les cotisations sociales) pourraient exiger entre 67 et 224 millions d’euros » en lien avec cet accord, rapporte Mediapart. Une somme que le PSG était réticent à verser.
Mediapart soutient donc que Gérald Darmanin et son directeur de cabinet ont joué un rôle dans cette affaire, notamment via Hugues Renson, député LREM et vice-président de l’Assemblée nationale jusqu’en 2022. « Le club a réussi, en seulement quatre jours, à éliminer ce danger et à ne régler aucun impôt, grâce à une faveur accordée par le ministre des Comptes publics de cette période, Gérald Darmanin », avance Mediapart.
Des « conseils » suggérés au PSG pour éviter les charges sociales »
Le média indique que le directeur de cabinet de Gérald Darmanin, Jérôme Fournel, a offert « des conseils au PSG pour éviter les charges sociales ». Ce dernier, actuellement dirigeant de la DGFIP, l’administration fiscale, se serait mis en relation avec le directeur général du PSG, Jean-Claude Blanc, affirmant que la clause de départ n’est pas reconnue en droit français. Il n’y a donc pas « de règles juridiques explicites ou incontestables », et il n’est pas possible de prévoir « à 100% » si l’administration choisira de taxer ou non, retranscrit ainsi Medipart les propos de l’e-mail de Jérôme Fournel à Jean-Claude Blanc.
Conformément à Mediapart, quelques jours avant l’annonce officielle du transfert de Neymar, le PSG a reçu « deux rescrits fiscaux délivrés par les services fiscaux et l’Urssaf d’Île-de-France, qui informaient le club qu’aucun impôt ni charges sociales ne seraient dus au titre de la clause de départ de Neymar ». Ni Gérald Darmanin, ni son ancien directeur de cabinet, Jérôme Fournel, n’ont répondu aux demandes de commentaires de Mediapart.