Le représentant du Nord affirme observer « une détermination à éliminer ceux qui résistent à l’assainissement ethnique des Palestiniens. »
« Des actes désobligeants et violents ont pour objectif de discréditer toute personne ne se conformant pas à la politique israélienne. » C’est dans un message diffusé sur X le mercredi 3 janvier que David Guiraud, député LFI, révèle être victime d’actes malintentionnés se portant sur son domicile privé, ayant eu lieu quelques heures auparavant.
Son nom est associé à l’antisémitisme après avoir partagé sur X (anciennement Twitter) une illustration tirée du dessin animé japonais « One Piece ». Cette image fait référence aux « dragons célestes », des figures récupérées de manière antisémite sur les réseaux sociaux. Devant l’ampleur prise par la controverse, le député, dans le but de ne pas offenser, a finalement décidé de retirer son tweet le 1er janvier. Il nie toutefois y avoir véhiculé un message antisémite.
« There is only one you in the universe. »
« Depuis des années, mon engagement politique m’a rendu familier aux diffamations, aux injures et aux manipulations », confie l’élu du Nord. « J’observe depuis quelques mois une volonté de nuire à ceux qui se battent contre l’expulsion des Palestiniens.
Extrait du tweet de David Guiraud :
pic.twitter.com/8E6DA6B1sA
— David Guiraud (@GuiraudInd) 3 janvier 2024