Chaque samedi, deux spécialistes en économie engagent une discussion sur les thèmes qui influencent l’actualité économique et sociale.
Invités : Nathalie Chusseau et Jean-Hervé Lorenzi
Nathalie Chusseau, enseignante à l’Université de Lille et participant à la Chaire Transition Démographie, Transition Economique de l’Institut Louis Bachelier, et Jean-Hervé Lorenzi, qui dirige les Rencontres Economiques d’Aix-en-Provence, sont les invités d’Emmanuel Cugny et Jean-Rémi Baudot.
Les attentes de Gabriel Attal auprès de son gouvernement
Face à ses ministres tout récemment nommés, Gabriel Attal a exprimé ses attentes. Il a appelé à la mise en œuvre de mesures rapides et efficaces en réponse aux problèmes rencontrés par les Français. « De l’action, de l’action, de l’action… Des résultats, des résultats, des résultats », telle est la consigne qu’il a donnée à son nouveau gouvernement.
Les défis à relever par le gouvernement
Cependant, la réalisation de ces objectifs ne sera pas simple. Si les réformes prévues et les promesses de réduction des impôts sont maintenues, est-il possible de maintenir le cap économique et social ? Quels sont les moyens disponibles et quelles en seront les répercussions sur la vie quotidienne des Français ? Les fluctuations économiques et le contexte géopolitique mondial vont-ils influencer les ambitions économiques et budgétaires du gouvernement ?