Mardi 30 janvier, lors de son allocution de politique générale devant l’assemblée des députés, Gabriel Attal a affirmé son désir de « désmicardiser la France ». Il a également fait part de nouvelles décisions en lien avec les chômeurs.
Une revalorisation de la rémunération du travail est un thème qui a été largement évoqué par le Premier ministre, le mardi 30 janvier, lors de son discours sur la politique générale. Le concept de « désmicardisation » de la France a été le leitmotiv de son discours. Cette initiative vise à augmenter les salaires de base, en particulier ceux qui sont au niveau du SMIC. Le gouvernement compte réduire les charges des salariés à faible revenu et alléger les impôts de deux milliards d’euros. En parallèle, le gouvernement s’est montré plus sévère envers les demandeurs d’emploi, en faisant du travail une priorité.
Une simplification des normes à l’horizon ?
Les demandeurs d’emploi ne bénéficieront plus d’une allocation dédiée et seront reclassés en RSA. De plus, tous les bénéficiaires devront dorénavant effectuer 15 heures de travail par semaine pour recevoir leur allocation, une mesure à laquelle la CGT s’oppose fermement. Pour finir, le gouvernement envisage de simplifier les règles et les normes pour les TPE et PME.