Au cours de la nuit du lundi 15 au mardi 16 janvier, Donald Trump a gagné la primaire républicaine dans l’Iowa, aux États-Unis. Cela marque simplement le commencement de cinq mois d’épreuves préliminaires pour l’ex-chef d’État américain, en préparation à l’investiture républicaine pour la course à la présidence.
Donald Trump a réussi à se hisser au sommet des primaires républicaines en Iowa (États-Unis) durant la nuit du lundi 15 au mardi 16 janvier, surpassant ainsi significativement ses deux principaux compétiteurs : Ron DeSantis, arrivé en deuxième position, et Nikki Haley, qui suit de peu. « Je crois qu’il est grand temps que toutes les parties, qu’elles soient démocrates ou républicaines, libérales ou conservatrices, se rassemblent pour notre pays », a annoncé Donald Trump.
« J’étais consciente que Trump sortirait vainqueur »
« Je suis quelque peu déçue, ce n’est pas le déroulement que j’escomptais aujourd’hui », a déploré une femme ayant pris part à la primaire. « J’étais consciente que Trump allait sortir vainqueur, ma volonté était simplement de soutenir DeSantis dans sa course à la deuxième place », a précisé une autre. C’est le début d’une séquence de cinq mois de primaires pour l’ex-président américain. Néanmoins, cette première victoire éclatante constitue un tremplin idéal pour un éventuel affrontement contre Joe Biden.