Cette diminution de l’appréciation envers la Première ministre survient au moment où les spéculations sur une réorganisation du gouvernement deviennent de plus en plus persistantes.
Un signe négatif pour la Chef du gouvernement. La popularité d’Elisabeth Borne affiche une baisse de trois points en janvier, s’approchant ainsi de ses plus bas historiques, sur fond de spéculations concernant un éventuel changement de gouvernement. Ainsi, d’après deux enquêtes d’opinion révélées le jeudi 4 janvier, 66% des citoyens français souhaitent que la Première ministre se retire.
Selon l’indice de confiance Elabe relayé par le journal Les Echos, seuls 23% des personnes interrogées font confiance à la Première ministre pour « résoudre efficacement les problèmes majeurs » de la France. D’autre part, une autre étude menée par Odoxa pour le quotidien Le Figaro, mentionne que 66% des citoyens français réclament le retrait d’Elisabeth Borne. « Jamais ils n’ont été aussi nombreux à vouloir son départ », observe l’institut.
La popularité d’Emmanuel Macron demeure inchangée
Pour sa succession, 36% des Français estiment que le ministre de l’Education nationale, Gabriel Attal, serait « un excellent Premier ministre », suivi de près par son homologue de l’Economie, Bruno Le Maire (31%). Selon Odoxa, ce sont les deux seuls ministres que plus de Français aimeraient voir rester plutôt que partir lors d’un changement de gouvernement. Le ministre de la Défense, Sébastien Lecornu, dont le nom a été évoqué récemment pour Matignon, arrive en dernière position avec seulement 10% de personnes pensant qu’il serait un « bon » Chef du gouvernement.
La popularité d’Emmanuel Macron quant à elle reste presque la même à 27% (-1 point), mais le président de la République « entame cette année avec un déficit de cinq points par rapport à l’année dernière (32% en janvier 2023) », note l’institut.
Le sondage Elabe a été réalisé en ligne du 2 au 3 janvier auprès d’un échantillon de 1 002 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, avec une marge d’erreur située entre 1,4 et 3,1 points de pourcentage. Le sondage Odoxa a été réalisé en ligne du 3 au 4 janvier auprès d’un échantillon de 992 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, avec une marge d’erreur d’à peu près 2,5 points de pourcentage.