L’objectif du chef d’État est de se suivre la trajectoire de Jacques Delors, face à une assemblée constituée de plusieurs leaders européens. Peu importe si l’ancien responsable de la Commission européenne avait exprimé des critiques envers sa politique.
Paris accueille l’Europe entière pour un hommage national à Jacques Delors
Le vendredi 5 janvier, c’est à Paris qu’auront lieu les commémorations en l’honneur de Jacques Delors, qui a quitté ce monde le 27 décembre à l’âge de 98 ans. Une cérémonie d’hommage nationale en son honneur se tiendra aux Invalides en matinée. Cette cérémonie, qui se fera en présence de nombreux chef d’États et personnalités importantes de l’Europe, sera dirigée par Emmanuel Macron. Un moment fort sera l’interprétation de l’Ode à la Joie, hymne officiel de l’Union Européenne, par la garde républicaine devant le cercueil.
C’est Emmanuel Macron lui-même qui a pris l’initiative d’inviter aux cérémonies les dirigeants des 27 pays membres de l’Union Européenne. De l’Allemagne à la Belgique en passant par le Luxembourg, les pays fondateurs de l’Union seront présente, ainsi que des pays comme le Portugal, la Bulgarie, la Roumanie. Viktor Orban, le controversé dirigeant hongrois sera également présent. Les responsables des institutions européennes, Ursula Von der Leyen, Charles Michel, Roberta Metsola et Christine Lagarde, rendront hommage à celui qui a été le premier à considérer le Parlement européen comme un partenaire clé et qui a posé les bases de la monnaie unique européenne.
Emmanuel Macron se présente comme le successeur de Jacques Delors
N’ayant jamais manqué une occasion de souligner l’influence de Jacques Delors sur sa carrière politique, Emmanuel Macron entend montrer qu’il est le digne successeur de cet ancien dirigeant socialiste. Cette cérémonie sera aussi l’occasion pour lui de se placer en figure de proue pour les prochaines élections européennes. Malgré certaines critiques qui y voient une récupération de l’héritage politique de Jacques Delors, Emmanuel Macron assume pleinement son admiration pour l’Europe unifiée et solidaire que le défunt dirigeant a contribué à bâtir. L’équipe présidentielle elle-même voit en lui le « successeur naturel de Jacques Delors ».
Stéphane Séjourné, eurodéputé en charge des macronistes au Parlement européen, confirme que cet hommage est aussi une volonté de contrer le discours actuel de certains dirigeants européens qui sont partisans d’un retour aux États-nations et résistent à la poursuite de la construction européenne.
« On a besoin d’Europe, et ce besoin d’Europe sera aussi commémoré dans cet hommage national. »
Stéphane Séjournéà 42mag.fr
Néanmoins, Jacques Delors avait fait des remarques négatives au sujet de la politique d’Emmanuel Macron
Même si Emmanuel Macron a décidé d’embrasser l’héritage de Jacques Delors, il est possible qu’il ait « omis » le fait que Jacques Delors a critiqué sa politique qui n’était pas à ses yeux suffisamment « sociale-démocrate ». Cette controverse n’a cependant pas empêché Emmanuel Macron de le considérer comme une figure importante dans sa carrière.
Alors que nous sommes à six mois des élections européennes, l’objectif politique derrière cette cérémonie est évident, bien que l’Élysée le nie. Pour rester compétitif face au parti populaire Rassemblement National, le chef d’État va devoir conquérir l’électorat du centre gauche. Il espère ainsi compenser son manque de popularité dû à la controversée loi sur l’immigration.