Jeudi dernier, Emmanuel Macron a effectué une visite en Seine-Saint-Denis, accompagné de la toute récente ministre de la Culture, Rachida Dati. Lors de cette occasion, il a élogieusement parlé d’elle, louant à la fois son « dynamisme » et ses « compétences », la qualifiant au passage de « symbole ».
« Il est nécessaire d’aller au-delà des promesses et de prendre action », a exprimé, le jeudi 18 janvier sur 42mag.fr, Stéphane Troussel le président socialiste du département de la Seine-Saint-Denis, réagissant à la visite du président de la République et de la nouvelle ministre de la Culture dans le même département.
Emmanuel Macron et Rachida Dati ont visité les Ateliers Médicis situés à Clichy-sous-Bois ainsi qu’à Montfermeil pour une rencontre avec des jeunes dans le but de discuter « de l’émancipation via la culture » . C’est une mission assignée à Rachida Dati qui doit « garantir un accès plus aisé à la culture et en faire un outil d’égalité des chances ». « La culture est un moyen efficace de s’émanciper afin de lutter contre l’inégalité, je suis d’accord », a affirmé Stéphane Troussel.
« L’Etat doit soutenir les collectivités locales »
« Dans notre département de la Seine-Saint-Denis, se tiendront les Jeux Olympiques et Paralympiques. Si nous souhaitons que cela soit une grande fête populaire, c’est un bon moyen pour réunir les gens. Je m’attends à des mesures concrètes, nos collectivités en font beaucoup, l’Etat doit en faire davantage. C’est ce que je suis venu espérer lors de cette visite » , a ajouter Stéphane Troussel.
« Une fois que la flamme olympique sera éteinte, l’Etat devra prendre la relève du comité d’organisation des Jeux en soutenant les collectivités locales. »
Stéphane Troussel, président PS de la Seine-Saint-Denissur 42mag.fr
Emmanuel Macron a l’intention d’« élargir l’accès à la culture » autour des Jeux Olympiques, en offrant une variété de théâtre, de musique, et même de cinéma entièrement « gratuit » durant les « deux mois d’été » de 2024. « C’est une excellente initiative, mais l’Etat doit soutenir les collectivités locales. C’est un sujet qui sera abordé après les Jeux Olympiques, s’il est souhaité qu’ils ne soient pas seulement un événement, mais un outil pour promouvoir davantage le sport, la culture et l’inclusion sociale » , a observé le président du département de la Seine-Saint-Denis.