Le dirigeant du pays tiendra une conférence de presse mardi soir, nouvelle phase de ce qu’il surnomme son « rencontre avec la Nation », qui a débuté avec les vœux prononcés le 31 décembre. Il n’avait pas effectué une telle opération depuis 2019.
Quelques jours après la réorganisation de son gouvernement, Emmanuel Macron s’apprête à reprendre les rênes. Il a prévu d’organiser une conférence de presse le mardi 16 janvier à 20h15, comme l’a confirmé l’Elysée dimanche dernier. Après une année 2023 éprouvante, caractérisée par la mise en place controversée de la réforme des retraites et du projet de loi immigration, le président compte définir clairement sa ligne de conduite pour les mois à venir, les priorités et « le sens profond de l’action pour le nouveau gouvernement », selon les dires de son entourage.
Emmanuel Macron promet une rencontre nationale en janvier pour transmettre « un message d’unité »
Emmanuel Macron donnera sans doute plus de détails sur les principes qu’il a déjà mis en avant lors de ses vœux du 31 décembre : relance économique, renforcement de l’Etat et des services publics, rénovation civique. Il commencera à explorer ces idées dès la veille. Lundi 15 janvier, à 19h30, il recevra à l’Élysée tous les députés et sénateurs de sa majorité. C’est un moment de convivialité en janvier, mais aussi un moment pour envisager la suite du programme parlementaire. Emmanuel Macron souhaite également « échanger et écouter » les élus, indique son entourage à 42mag.fr, surtout après que sa majorité a été secouée par l’adoption de la loi immigration, dont la version finale penche trop vers la droite pour le MoDem et l’aile gauche de Renaissance.
Anticiper les interrogations sensibles
Il y aura un esprit de « solidarité équipe » lundi soir, avant d’affronter un autre type de dialogue lors de cette conférence de presse à l’Elysée. Même si le format précis reste inconnu, les journalistes présents essayeront de poser les questions embarrassantes : notamment sur le nouveau gouvernement orienté à droite, sur l’embauche controversée de Rachida Dati, ou encore sur la ministre de l’Éducation qui a choisi de scolariser ses enfants dans le privé.
Ce rendez-vous est particulièrement attendu, car Emmanuel Macron n’a pas réalisé une telle conférence depuis 2019, lors des troubles des « gilets jaunes ». Le seul changement majeur est l’heure du rendez-vous : 20h15, un moment de grande audience sur les chaînes télévisées – les chaînes d’information continue ainsi que France 2 et TF1 relaieront l’événement. C’est une décision stratégique de l’Élysée qui vise à toucher le plus grand nombre possible. Seule question : combien de Français auront l’envie d’écouter le président pendant au moins deux heures.
Faire la différence avec son Premier ministre
Selon Philippe Moreau-Chevrolet, président de l’agence de communication MCBG Conseil, l’objectif est également de se « re-présidentialiser » et de revenir aux fondamentaux de la communication présidentielle. « Il doit se différencier de son Premier ministre, extrêmement médiatisé et directif, un peu à la manière de Nicolas Sarkozy », analyse Philippe Moreau-Chevrolet sur 42mag.fr.
EDITORIAL. Élection présidentielle 2027 : l’ascension de Gabriel Attal
« Dans un contexte où c’est son deuxième mandat, et où l’année 2027 est très discutée, il doit revenir à une posture plus présidentielle et réaffirmer son autorité médiatique, continue-t-il. La conférence de presse est un moyen de rappeler : ‘J’ai un Premier ministre, mais n’oubliez pas, il n’y a qu’un seul président, et c’est moi' ».