Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
dimanche 5 avril - 21 h 24 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Emmanuel Macron s’explique aux Français sur son action gouvernementale : conférence de presse mardi soir
France Politique

Emmanuel Macron s’explique aux Français sur son action gouvernementale : conférence de presse mardi soir

David BensoussanPar David Bensoussan16 janvier 2024
"Sens profond de l'action du gouvernement" et sujets qui fâchent... Emmanuel Macron veut s'expliquer devant les Français
          Le chef de l'Etat donnera une conférence de presse mardi soir, nouvelle étape de ce qu'il appelle son "rendez-vous avec la Nation" qui a commencé avec les vœux du 31 décembre. Il ne s'était pas livré à l'exercice depuis 2019.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Le dirigeant du pays tiendra une conférence de presse mardi soir, nouvelle phase de ce qu’il surnomme son « rencontre avec la Nation », qui a débuté avec les vœux prononcés le 31 décembre. Il n’avait pas effectué une telle opération depuis 2019.

Quelques jours après la réorganisation de son gouvernement, Emmanuel Macron s’apprête à reprendre les rênes. Il a prévu d’organiser une conférence de presse le mardi 16 janvier à 20h15, comme l’a confirmé l’Elysée dimanche dernier. Après une année 2023 éprouvante, caractérisée par la mise en place controversée de la réforme des retraites et du projet de loi immigration, le président compte définir clairement sa ligne de conduite pour les mois à venir, les priorités et « le sens profond de l’action pour le nouveau gouvernement », selon les dires de son entourage.

Emmanuel Macron promet une rencontre nationale en janvier pour transmettre « un message d’unité »

Emmanuel Macron donnera sans doute plus de détails sur les principes qu’il a déjà mis en avant lors de ses vœux du 31 décembre : relance économique, renforcement de l’Etat et des services publics, rénovation civique. Il commencera à explorer ces idées dès la veille. Lundi 15 janvier, à 19h30, il recevra à l’Élysée tous les députés et sénateurs de sa majorité. C’est un moment de convivialité en janvier, mais aussi un moment pour envisager la suite du programme parlementaire. Emmanuel Macron souhaite également « échanger et écouter » les élus, indique son entourage à 42mag.fr, surtout après que sa majorité a été secouée par l’adoption de la loi immigration, dont la version finale penche trop vers la droite pour le MoDem et l’aile gauche de Renaissance.

Sommaire

Toggle
  • Anticiper les interrogations sensibles
  • Faire la différence avec son Premier ministre

Anticiper les interrogations sensibles

Il y aura un esprit de « solidarité équipe » lundi soir, avant d’affronter un autre type de dialogue lors de cette conférence de presse à l’Elysée. Même si le format précis reste inconnu, les journalistes présents essayeront de poser les questions embarrassantes : notamment sur le nouveau gouvernement orienté à droite, sur l’embauche controversée de Rachida Dati, ou encore sur la ministre de l’Éducation qui a choisi de scolariser ses enfants dans le privé.

Ce rendez-vous est particulièrement attendu, car Emmanuel Macron n’a pas réalisé une telle conférence depuis 2019, lors des troubles des « gilets jaunes ». Le seul changement majeur est l’heure du rendez-vous : 20h15, un moment de grande audience sur les chaînes télévisées – les chaînes d’information continue ainsi que France 2 et TF1 relaieront l’événement. C’est une décision stratégique de l’Élysée qui vise à toucher le plus grand nombre possible. Seule question : combien de Français auront l’envie d’écouter le président pendant au moins deux heures. 

Faire la différence avec son Premier ministre

Selon Philippe Moreau-Chevrolet, président de l’agence de communication MCBG Conseil, l’objectif est également de se « re-présidentialiser » et de revenir aux fondamentaux de la communication présidentielle. « Il doit se différencier de son Premier ministre, extrêmement médiatisé et directif, un peu à la manière de Nicolas Sarkozy », analyse Philippe Moreau-Chevrolet sur 42mag.fr.

EDITORIAL. Élection présidentielle 2027 : l’ascension de Gabriel Attal

« Dans un contexte où c’est son deuxième mandat, et où l’année 2027 est très discutée, il doit revenir à une posture plus présidentielle et réaffirmer son autorité médiatique, continue-t-il. La conférence de presse est un moyen de rappeler : ‘J’ai un Premier ministre, mais n’oubliez pas, il n’y a qu’un seul président, et c’est moi' ».

★★★★★

Article précédent« La politique n’est pas du casting », déclare le député LR Philippe Juvin face au remaniement gouvernemental
Article suivant Stéphane Séjourné nommé au Quai d’Orsay: Les macronistes cherchent nouvelle tête de liste pour élections européennes
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
"Un repère dans notre histoire et notre esprit" : revivez le discours d'Emmanuel Macron lors de la cérémonie d'hommage national à Lionel Jospin
Macron: Discours lors de l’hommage national à Lionel Jospin, revivez l’événement
Prix du carburant : Il faut "accompagner les Français les plus précaires", estime Agnès Pannier-Runacher
Prix du carburant : accompagner les Français les plus précaires, affirme Agnès Pannier-Runacher
:
    Carte



  



  




      

  

  
        
      


  
  


      :
    Carte



  



  




    
    Résultats du 2d tour des municipales : visualisez la percée du Rassemblement national et du reste de l'extrême droite
Carte: Résultats du 2e tour des municipales – percée RN et de l’extrême droite
Résultats du 2d tour des municipales : échec à Paris et Reims, réussite à Bordeaux... Visualisez les résultats des alliances et des fusions à droite
2e tour des municipales: échec à Paris et Reims, succès à Bordeaux — alliances à droite
:
    Récit




  



  




  
  "Il ne voulait pas être président" : la campagne ratée de Lionel Jospin en 2002, qui a mis fin à sa vie politique
Lionel Jospin en 2002: campagne ratée et fin de sa vie politique
"Nous appelons à un sursaut d'unité" : 90 personnalités de droite et du centre appellent à une candidature unique pour la présidentielle
Candidature unique à la présidentielle: 90 personnalités de droite et du centre appellent à l’unité
À la une
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
27 mars 2026
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
28 janvier 2026
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
6 janvier 2026

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Espagne face à une inflation supérieure à 3% – Eurozapping
5 avril 2026
Prix des carburants: Lecornu sur des œufs, un dossier inflammable pour le gouvernement
5 avril 2026
Macron: Discours lors de l’hommage national à Lionel Jospin, revivez l’événement
5 avril 2026
Hausse des prix à la pompe : est-elle vraiment une aubaine pour le gouvernement ?
5 avril 2026
Prix du carburant : accompagner les Français les plus précaires, affirme Agnès Pannier-Runacher
5 avril 2026
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2026 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr