Le parti Les Républicains a confirmé mardi leur chef de liste : il s’agit de François-Xavier Bellamy, l’actuel député européen qui avait auparavant dirigé la liste du parti il y a cinq ans.
Les Républicains en sont bien conscients: suite aux résultats décevants des récentes élections nationales (moins de 5% de voix exprimées lors de la présidentielle), les prochaines élections européennes constituent un réel examen de passage. François-Xavier Bellamy, député européen sortant, est à nouveau leur tête de liste. Pour les Républicains, c’est un peu du tout ou rien.
« Il s’agit véritablement de notre survie », admet un responsable du parti. La guillotine, c’est le seuil de 5% de voix: en deçà, aucune liste ne peut espérer de sièges au Parlement européen. « Ce serait un coup dur : la droite républicaine n’aurait plus sa place dans un des principaux échiquiers politiques », s’inquiète un élu sortant, alors qu’un proche d’Éric Ciotti confie parfois avoir des craintes.
Malgré cela, la majorité des cadres des Républicains demeure optimiste, principalement du fait des sondages actuels laissant entrevoir un score de 8% pour leur liste. « Si nous parvenons à 10%, ce sera l’occasion d’une véritable ‘relance’, le point de départ d’une toute nouvelle page de notre histoire », déclare un stratège, espérant capitaliser sur l’élan généré par le débat autour de la loi immigration.
Le défi consiste désormais à se faire une place dans un débat politique qui s’annonce surtout centré sur le duel entre le RN et les partisans de Macron. Effectivement, François-Xavier Bellamy n’est pas le candidat le plus médiatique. « Il est vrai que nous avons un souci de représentativité », reconnaît un cadre du parti, « mais nous avons des idées solides, et notre candidat est un travailleur acharné qui s’appuie sur une solide maîtrise des sujets ».