D’après un sondage mené par l’entreprise de communication CorioLink, en collaboration avec l’Ifop, uniquement 28% des personnes interrogées expriment le désir de partager un moment au bar avec Emmanuel Macron, une chute significative comparée aux 44% d’il y a cinq ans.
Quel personnalité politique choisiriez-vous pour partager une bière ? Selon une enquête de l’agence de communication CorioLink, en collaboration avec l’Ifop, l’ancien Premier ministre, Edouard Philippe, prend la pole position. Il est suivi par la présidente du RN, Marine Le Pen, et le ministre de l’Éducation, Gabriel Attal. L’étude a été publiée le jeudi 28 décembre, et a été conduite du 12 au 13 du même mois, sur un panel de plus de 1000 personnes, représentatif des Français de 18 ans et plus.
Edouard Philippe, à la tête du parti Horizons, arrive en tête avec 37% des voix. Il devance de peu Marine Le Pen (35%), dont la popularité a grimpé depuis le début du sondage en 2017. Gabriel Attal fait une entrée surprenante en troisième position (34%). À l’inverse, le président Emmanuel Macron a connu une chute. Alors qu’il était largement en tête lors de la première édition en 2017 (avec 44% des votes), il n’a reçu que 28% des voix cette année. Les personnalités suivantes étaient Marion Maréchal Le Pen (27%), Fabien Roussel (25%), et Bruno Le Maire, Gérald Darmanin (23%), François Ruffin (22%) et Elisabeth Borne (21%).
L’édito lié à ce sondage indique que « Marine Le Pen a été renforcée par la loi immigration, un pas de plus vers la normalisation ».
Lorsqu’il s’agit des sujets de préoccupations majeurs que les Français aimeraient discuter, l’inflation et son impact sur le pouvoir d’achat arrivent en premier (73%). Viennent ensuite les difficultés à trouver un logement (32%) et les mesures urgentes pour lutter contre le changement climatique (29%). Les répondants aimeraient également utiliser cette opportunité pour questionner leur interlocuteur politique : vérifier leur connaissance de la réalité quotidienne des Français (60%) et connaître leur vision pour le futur du pays (57%).