Emmanuel Macron a désigné Gabriel Attal, âgé de 34 ans, comme Premier ministre le mardi 9 janvier. Découvrez la progression remarquable de cet élève issu de la macronie.
Gabriel Attal, à l’âge de 34 ans, accède au rôle de Premier ministre. Il est un fervent soutien et collaborateur d’Emmanuel Macron depuis le début. Une amitié et une harmonie indéniables règnent entre eux. Gabriel Attal, qui a été nommé ministre de l’Éducation nationale pendant l’été, aspirait à symboliser la détermination. Comme il l’a dit, « Il y a une limite à la tolérance, il y a une limite à la bienveillance ». Expérimenté dans le domaine de la communication, il fait preuve de son dynamisme et de son implication dans la conduite des réformes.
Des retours négatifs concernant son histoire élitiste
De nos jours, son passage rapide au ministère de l’Education nationale est déploré par les syndicats. Il est critiqué par de nombreuses personnes pour son parcours d’élite : il a fait ses études à l’école Alsacienne, un établissement privé où il s’est adonné à l’art théâtral, avant de poursuivre ses études à Sciences Po Paris et de s’impliquer dans le Parti socialiste. La gauche a l’impression que Gabriel Attal a finalement renié cet engagement politique. Représentant des Hauts-de-Seine à l’âge de 28 ans et membre du gouvernement à 29 ans, son parcours est sans défaut.