L’information a été révélée le mardi 9 janvier au matin. Gabriel Attal démissionne de son rôle de ministre de l’Education pour occuper le poste de Premier ministre. Il est désormais le plus jeune chef de gouvernement de la Ve République.
Le responsable du ministère de l’Education, Gabriel Attal, a été désigné en tant que Premier ministre, le mardi 9 janvier. A l’âge de 34 ans, il entre dans l’histoire comme étant le plus jeune chef de gouvernement de la Ve République. A Matignon, les préparatifs en vue de la transition s’accélèrent. La veille, l’ancienne Première ministre, Elisabeth Borne, a convoqué plusieurs de ses ministres sans toutefois dévoiler publiquement les raisons de son départ. La nomination de Gabriel Attal fait l’objet de nombreuses réactions.
Une nomination qui suscite joie et réserve
Comme on pouvait s’y attendre, les figures politiques de son parti sont enchantées : « J’ai assisté à Gabriel Attal faisant adopter un budget sans recours à l’article 49.3 », précise Mathieu Lefevre, député Renaissance. De son côté, le député La France Insoumise, Manuel Bompard, affiche plus de réserve : « Gabriel Attal est là pour poursuivre la même ligne politique que celle dirigée par Madame Borne auparavant. » Il appelle à ce que « le Premier ministre se présente devant l’Assemblée Nationale et sollicite la confiance des élus du peuple ».