La célébration de Jacques Delors a pris place le vendredi 5 janvier. De nombreux acteurs politiques ont rendu hommage à l’œuvre de l’ex-dirigeant de la Commission européenne.
Un grand hommage a été offert à Jacques Delors, le vendredi 5 janvier, en présence de dirigeants européens et de sa fille, Martine Aubry. Emmanuel Macron a rendu hommage à une personnalité influente et artisan de l’Union européenne. Bien qu’il ne l’ait jamais rencontré personnellement, le président de la République s’inscrit dans la continuité de son illustre prédécesseur. Parmi les participants, des Européens engagés mettent en avant l’empreinte et le caractère de l’ex-président de la Commission européenne.
L’instigateur du programme Erasmus
Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, proclame que « Jacques Delors a insufflé une véritable âme à l’Union européenne ». Michel Barnier, ex-commissaire européen, complémente : « Jacques Delors s’est toujours distingué par son autorité et son esprit d’équipe ». Lionel Jospin, ancien Premier ministre, s’est rappelé de « sa rigueur exceptionnelle dans le travail ». Par ailleurs, les jeunes saluent également l’homme à l’origine du programme Erasmus, un dispositif d’échanges entre étudiants européens.