Christophe Béchu, le ministre de la Cohésion des territoires, a visité les résidents affectés le jeudi 4 janvier. Il a discuté de la possibilité d’empêcher la construction de logements dans certaines zones dangereuses du Pas-de-Calais.
Le nombre est frappant. En moins de trois mois, pratiquement 1 300 maisons du Pas-de-Calais ont subi des dommages à cause des crues. Devant cette crise, le gouvernement envisage de créer ce qu’il appelle des « zones inoccupables », comme l’a déclaré Christophe Béchu, le ministre de la Cohésion des territoires, lors de sa visite aux victimes le jeudi 4 janvier.
Une proposition qui sépare les opinions
Cela pourrait concerner Théo Maillart. Ce jeune de 23 ans a vu sa maison inondée moins d’un an après avoir déplacé son adresse. A présent, il souhaiterait quitter les lieux, à condition que l’État couvre les coûts de l’achat. À quelques encablures, sa mère fait part d’une opinion différente. « Si on vend notre maison, elle perd 50 % de sa valeur, et puis c’est chez nous, on ne veut pas partir », déclare-t-elle avec émotion. En 2010, près de 1 400 ménages frappés par la tempête Xynthia, située au centre-ouest de France, avaient dû changer d’habitation. Chacun avait bénéficié en moyenne d’un dédommagement de 250 000 euros pour le déménagement.