« L’ampleur de mon ignorance, je la quantifie quotidiennement », indique l’acteur dans une publication apparue lundi sur Mediapart.
Retrait de signature de soutien à Gérard Depardieu : Jacques Weber exprime ses regrets
Après Pierre Richard, Carole Bouquet, Nadine Trintignant et Charles Berling, Jacques Weber a décidé de retirer son paraphe de la lettre ouverte plaidant en faveur de Gérard Depadieu. Dans un article posté sur Mediapart le 1er janvier, l’artiste et réalisateur Jacques Weber fait part de ses remords concernant son soutien initial à l’appel « N’effacez pas Gérard Depardieu », paru dans Le Figaro le 25 décembre dernier et endossé par une cinquantaine de personnalités du monde de la culture. « Emporté par différentes émotions, sous le poids de conclusions hâtives, j’ai fait une erreur de jugement en signant cette requête manquant de discernement et impulsée par des personnes peu scrupuleuses et malintentionnées qui écartent le véritable débat », confesse Jacques Weber.
« Ma signature était un autre viol »
« Je réalise maintenant ma myopie. C’est par un geste instinctif d’amitié que j’ai signé ce document sans prendre le temps de me renseigner. Oui, j’ai signé en négligeant les victimes et en ignorant la situation critique de milliers de femmes à travers le monde qui subissent un état de fait trop longtemps toléré », regrette-t-il plus loin, avant d’ajouter : « Ma signature était un autre viol. » Weber reconnaît sa part de responsabilité : « Si l’on admet avoir toléré dans le passé des comportements aujourd’hui jugés inacceptables sur les plateaux de cinéma et de théâtre, alors oui je suis coupable », se reproche Jacques Weber.