Un film documentaire concernant l’existence d’une exploitation agricole est publié en période de difficultés agricoles. S’intitulant « La Ferme des Bertrand », il dépeint le quotidien d’une lignée familiale d’éleveurs en Haute-Savoie, s’étendant sur trois générations.
A Mieussy, un village pittoresque niché dans une vallée de Haute-Savoie, la beauté naturelle est intacte. Là, vous pouvez découvrir la ferme appartenant à la famille Bertrand. Parmi la cinquantaine de résidents de ce village, un enfant local, Gilles Perret, est maintenant cinéaste. Il a choisi, à deux reprises, avec un intervalle de 25 ans, de capter le quotidien de ses voisins, des éleveurs. En intégrant des séquences d’archives, son film brosse en quelque sorte un tableau de la saga d’une famille. Tout commence dans les années 70, quand trois frères mettent tout en œuvre pour réaliser leur rêve de construire la ferme idéale.
Un film documentaire plein d’espoir
Grâce à l’histoire de cette famille, Gilles Perret réussit à dépeindre une vision positive de l’agriculture dans son film, La Ferme des Bertrand. « Il existe bel et bien des exemples de bonheur, de réussite dans le monde de l’agriculture », soutient le réalisateur. Pour présenter son film en avance de sa sortie officielle, il a parcouru la France. Ce documentaire apporte une véritable bouffée d’air frais à un moment où le malaise se fait de plus en plus ressentir parmi les agriculteurs français.