Le lauréat du prestigieux Festival de Cannes, « La Zone d’intérêt » signé Jonathan Glazer, dépeint l’épouvante sans l’exposer explicitement, en nous immergeant dans le quotidien et l’entourage familial du responsable principal du camp d’Auschwitz.
Le long-métrage pourrait avoir pour titre »Un Eden en enfer ». »La Zone d’intérêt », l’œuvre de Jonathan Glazer, sélectionnée au Festival de Cannes 2023, dépeint la vie quotidienne d’une famille de nazis, le père étant en charge du camp de la mort d’Auschwitz (Pologne) situé non loin de leur domicile. Le film dénonce le banal aspect du mal. Lors de la première projection à Paris, les deux comédiens principaux ont décrit cela comme »un appel à l’urgence », tandis que les survivants de ces camps disparaissent progressivement.
Un engagement envers le souvenir
Le projet de ce long-métrage est de faire perdurer le souvenir, en particulier auprès des nouvelles générations. « Il est plus crucial que jamais d’aborder l’histoire, » estime l’actrice Sandra Hüller, qui incarne Hedwige Höss. Depuis la découverte des camps de concentration, nombreuses sont les productions cinématographiques qui se sont attachées à conter l’abomination de la Shoah, comme »Nuit et Brouillard » ou »La Liste de Schindler ».