A l’aide de nombreuses images exclusives et de récits de première main, ce film documentaire présente l’histoire fascinante d’un studio d’enregistrement unique situé au sein d’un château pittoresque du Val-d’Oise. Le lieu était fréquenté par les plus grandes stars du rock et de la pop des années 1970, telles que David Bowie ou encore Elton John. Ce reportage est à découvrir le vendredi 19 janvier sur France 5.
Le château d’Hérouville, anciennement relais de poste du XVIIIe siècle, ancien cocon amoureux de Chopin et George Sand, sera plus tard le foyer des plus grands noms de la musique rock et pop des années 1970 : Elton John, Pink Floyd, David Bowie, Iggy Pop, Magma, Eddy Mitchell, Jacques Higelin, Bernard Lavilliers, Nino Ferrer et tant d’autres. Situé au cœur du Val-d’Oise, dans une petite bourgade tranquille à une demi-heure de Paris, propulsé par le compositeur excentrique Michel Magne (célèbre pour ses musiques de films tels que Les Tontons flingueurs, Un Singe en hiver, Mélodie en sous-sol, Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil), qui l’a acquis en 1962.
Le fascinant documentaire Christophe Conte, « Le Château d’Hérouville, une folie rock française », relate l’histoire du lieu, mais également celle de Michel Magne, un artiste déroutant qui se qualifiait de « romantique et farfelu ». Pour visionner ce documentaire, rendez-vous le vendredi 19 janvier à 23h sur France 5 ou en replay sur France.tv.
La naissance du tout premier studio d’enregistrement résidentiel
Après un désastreux incendie qui a réduit en cendres l’ensemble de son œuvre dans le château, Michel Magne décide fin des années 1960 de construire un studio d’enregistrement d’une pointe de modernité inégalée pour l’époque. Le maestro aux idées révolutionnaires voulait avant tout permettre aux musiciens de transcrire leurs inspirations musicales sur le vif, sans avoir à passer par l’écriture.
En parallèle, ce seigneur du château, qui aimait faire la fête, envisageait d’établir « un lieu mêlant labeur et plaisir ». Avec son parc arboré, sa piscine, son terrain de tennis, ses chambres chaleureuses et son chef cuisinier talentueux, Michel Magne crée sans le savoir le tout premier studio résidentiel, qui inspirera par la suite de nombreux autres.
Séquences inédites savoureuses
Indépendamment de votre connaissance de l’histoire du lieu et même si vous avez lu la bande dessinée remarquable Les Amants d’Hérouville, sortie en 2021, ce documentaire vous réserve une panoplie de surprises. Les extraits de l’époque déterrés par le réalisateur Christophe Conte égayent le documentaire, et autres rares clins d’œil à Michel Magne, montre sa vision unique de la vie et de l’art. Certains de ces extraits illustrent aussi l’ambiance festive qui prévalait dans le château où la bière coulait à flots, à tel point que les pompiers et les gendarmes, intervenus pour endiguer des débordements à une fête en juillet 1971 ont fini par se jeter dans la piscine.
Le documentaire est construit autour des nombreux témoignages de ceux qui ont côtoyé de près ou de loin Michel Magne, notamment Marie-Claude Magne, sa veuve, qu’il a rencontrée alors qu’elle avait 16 ans et faisait du stop.
Stars, fantômes, célébrations, et tragédies
Outre l’ensemble des musiciens de renommée comme Bill Wyman des Rolling Stones, Elton John, Pink Floyd, David Bowie, et Iggy Pop, qui ont enregistré leur musique au studio du Château d’Hérouville. Les anecdotes farfelues des hôtes sur la présence d’un fantôme n’ont pas suffi pour effrayer les musiciens. Cependant, des problèmes financiers amènent Michel Magne à revendre son studio puis son château. Plus tard on saura qu’il sera retrouvé sans vie dans une chambre d’hôtel de Cergy en 1984, juste à quelques encablures du château, theâtre de son rêve.
Le documentaire inédit (52 minutes), « Le Château d’Hérouville, une folie rock française » de Christophe Conte, narré par Lou Doillon, sera diffusé le vendredi 19 janvier à 23h05 sur France 5. Vous pourrez également regarder le replay sur France.tv pendant plusieurs semaines.