Au cours d’un déplacement fortement politisé à Clichy-sous-Bois, caractérisé par un rassemblement populaire, le président de la République n’a pas manqué de faire l’éloge des compétences de la nouvelle ministre de la Culture.
Quand une jeune fille l’appelle « ministre emblématique » et lui dit : « J’ai grandi en vous observant« , Rachida Dati ne peut que savourer l’incontestable popularité dont elle jouit. Pendant ce temps, Emmanuel Macron, lui, se plonge dans une foule en délire, comme ce n’était plus arrivé depuis un moment : « Allons dire bonjour à tous« , s’exclame-t-il, dans un élan presque chiracien.
Pour sa première apparition publique depuis le remaniement, Emmanuel Macron s’est rendu à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) jeudi 18 janvier en compagnie de sa nouvelle ministre de la Culture, un « symbole » dont il a loué « l’énergie » et le « talent« , tandis que Rachida Dati est restée discrète lors de leur visite de deux heures dans une résidence d’artistes.
« J’ai rassemblé beaucoup de gens qui autrefois ne me soutenaient pas »
Emmanuel Macron et Rachida Dati réunis sur la même photographie : une complicité savamment mise en scène entre le président et la ministre, et un scénario impensable il y a seulement quelques semaines. « J’ai rassemblé autour de moi beaucoup de gens qui autrefois ne me soutenaient pas. C’est ce qu’on appelle élargir son cercle, c’est ce qu’on appelle convaincre. On gouverne toujours efficacement et symboliquement. Comme on dit« , explique le chef de l’Etat, entouré par les habitants et les journalistes.
Le chef de l’Etat se réjouit avec la nouvelle étoile montante de son gouvernement, chargée de s’adresser à cette France qui se dit « Ce n’est pas pour moi », une idée mise en avant lors de sa conférence de presse quelques jours plus tard depuis l’Elysée. Cependant, le président tempère, en passant, ses ambitions, notamment en ce qui concerne la candidature à la mairie de Paris en 2026.
« Certains ont peut-être des ambitions politiques en 2026 ou 2027, mais ils sont ministres à plein temps. Aucune campagne municipale n’a débuté. Donc tout le monde est engagé dans son travail, et elle est engagée pour la Culture », Emmanuel Macron précise à 42mag.fr.
Ces ministres qui travaillent à plein temps « sont sur le terrain« , et pour bien le montrer, Emmanuel Macron et Rachida Dati sont rentrés ensemble, à l’arrière de la voiture présidentielle. Concernant les annonces, le chef de l’Etat a exprimé son souhait de « rendre la culture accessible » pendant les Jeux olympiques, avec une proposition de théâtre, de musique, voire de cinéma, offerte « entièrement gratuitement » pendant les « deux mois d’été » 2024. Rachida Dati « reviendra dans quelques semaines avec un programme plus détaillé » pour « rendre la culture accessible durant ces deux mois d’été, pas seulement en Seine-Saint-Denis mais à travers tout le pays« , a-t-il souligné.
« La culture est centrale au projet républicain » et « joue un rôle clé dans la lutte contre l’assignation à résidence« , a insisté le président. « Au-delà des annonces, ce qu’il faut vraiment, ce sont des actes« , a rétorqué Stéphane Troussel, président PS du département de la Seine-Saint-Denis, sur 42mag.fr. « J’attends des actions, nos collectivités font beaucoup, l’Etat doit en faire plus. C’est ce que j’ai espéré pendant cette visite« , a-t-il souligné à l’issue de cette visite.