L’anesthésiste-réanimateur, le Docteur Arnaud Chiche, a exprimé son insatisfaction face à l’état « détérioré » de l’hôpital public, tandis qu’Emmanuel Macron a assuré mardi soir qu’il allait alléger la charge des services d’urgence.
Le Dr Arnaud Chiche, anesthésiste-réanimateur et président du Collectif Santé en Danger, a déclaré mardi 16 janvier sur 42mag.fr que malgré les promesses d’Emmanuel Macron, il n’y a pas eu d’effort pour augmenter le nombre de professionnels de santé dans les hôpitaux. Le président français avait récemment rappelé son engagement à alléger la pression sur les services d’urgence lors d’un briefing de presse qu’il a tenu.
Le Dr Chiche reproche que la situation des hôpitaux français s’est détériorée ces quatre dernières années, malgré la mise à nu des problèmes par la crise du Covid-19. L’état de santé désastreux de nos hôpitaux avait été signalé à l’époque, notamment le manque de personnel.
L’importance de prendre en compte l’avis des professionnels de santé
Le Dr Chiche insiste sur le fait que pour vraiment désengorger les services d’urgence, nous avons besoin de lits hospitaliers, et donc d’infirmiers pour les gérer. Mais à son avis, les efforts pour rendre la profession d’infirmier plus attrayante ne sont toujours pas concluants. Or cela fait déjà quatre ans depuis le Ségur de la santé, qui a tenté, selon lui, de pallier aux déficits existants plutôt que de vraiment améliorer la situation.
Concernant l’idée d’aider les infirmiers à se loger dans les grandes villes, il s’agit d’une mesure indispensable selon lui. Toutefois, il regrette le temps perdu car cela fait plusieurs années que cette demande existe. Il déplore notamment la situation à Paris, Bordeaux, Lyon où les infirmiers quittent les hôpitaux en centre-ville, car ils peinent à se former en raison des coûts de la vie élevés.
Le Dr Chiche attend désormais qu’Emmanuel Macron demande à Gabriel Attal et à la ministre de la Santé d’écouter davantage les professionnels de santé, car ils sont les seuls à même de savoir comment améliorer le système de santé pour les Français.