La leader du groupe de députés de La France insoumise, Mathilde Panot, a de son côté parlé de « tentatives de manipulation médiatique » et d’un « langage de propagande global ».
Informations clés à connaître
La discussion est maintenant achevée.
« Un assortiment de promesses d’orientations diverses, sans corrélation et d’une qualité plutôt médiocre », pour Marine Le Pen. La responsable des élus du Rassemblement national à l’Assemblée nationale a fait une analogie, mardi 30 janvier, entre le discours de politique générale de Gabriel Attal et « un recueil » de « sans véritable substance ». Face à l’hémicycle, Mathilde Panot, dirigeante des députés La France insoumise, a parlé de « tentatives de communication » et d’un « exposé de propagande générale ».
« Des travaux d’ordre éducatif » pour les mineurs délinquants âgés de moins de 16 ans. Gabriel Attal a révélé la mise en place prochaine de « travaux d’ordre éducatif » pour les jeunes de moins de 16 ans pour lesquels « on ne peut à présent imposer de travaux d’intérêt général ».
« Si on manque un rendez-vous médical sans annuler au préalable, on doit payer. » C’est ce que plaide Gabriel Attal. Le Premier ministre a aussi révélé plusieurs actions afin de soutenir le secteur de la santé, comme la nomination prochaine d’« un représentant chargé de recruter en dehors du pays des docteurs qui souhaiteraient exercer en France ».
Un panel de mesures pour « débureaucratiser la France ». « Chacun sera finalement en mesure de déposer plainte en ligne, où qu’il se trouve dans le pays », a clarifié Gabriel Attal. « Toutes les entités, comités etc., qui ne se sont pas réunis ces 12 derniers mois, seront supprimés », le Premier ministre l’a également précisé.
La condition du RSA à 15 heures d’activité sera étendue avant la fin de l’année. Ce test a déjà été initié dans 18 départements. Le Premier ministre Gabriel Attal a également confirmé son désir de modifier le système du Salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic) pour « désmicardiser la France ».
La gauche a déposé une motion de censure contre le gouvernement de Gabriel Attal. LFI, socialistes, écologistes et communistes qualifient leur action de « motion de défiance » contre Gabriel Attal, en lui reprochant de ne pas requérir de vote de confiance de l’Assemblée.