La matinée du jeudi 18 janvier a été marquée par un grand désordre sur les axes routiers d’Île-de-France, causé par la neige.
« J’ai tenté de me frayer un chemin en descendant la colline, mais arrivé à mi-pente, c’était devenu tellement glissant que freiner, et par conséquent m’arrêter, étaient devenus impossibles », raconte un enseignant d’éducation physique et sportive qui devait se rendre à Paris pour donner ses cours, ce jeudi matin du 18 janvier. Il a été pris de court par la neige qui recouvrait les routes. Le trafic routier en région Île-de-France. a été sensiblement perturbé. « Il est important de conduire lentement, sans hâte, arriver en retard n’est pas un problème », fait remarquer un automobiliste.
Ralentissement de la vitesse de certains TGV
En plein Paris, quelques hardis cyclistes ont osé utiliser leur vélo. « Je me suis dit qu’il y avait des ennuis avec les transports publics également », signale l’un d’eux. Un bus sur quatre était en service à 8 heures du matin, ce jeudi. Pour ce qui est des trains, la situation était identique : certains TGV ont été contraints de diminuer leur vitesse de 70 km/h, entrainant inévitablement des retards. « Cela n’arrête pas de se décaler de trente minutes en trente minutes, du coup notre scepticisme grandit », se désole un voyageur.