Delphine Dulong, qui est professeure et chercheuse à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, rapporte un « glissement vers le présidentialisme » suite à la révélation, jeudi dernier, des premiers membres qui constitueront le cabinet ministériel de Gabriel Attal.
« On observe une situation singulière où un chef de gouvernement dont l’ascension politique s’est faite au PS se trouve entouré de ministres, principalement en charge de dossiers régaliens, tous venus de la droite », analyse Delphine Dulong, chercheuse et professeure à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ainsi qu’au Centre européen de sociologie et de science politique de la Sorbonne, le jeudi 11 janvier, quelques instants après la révélation des premières personnalités qui intégreront le gouvernement de Gabriel Attal dans l’émission Talk de 42mag.fr.
Un virage vers le « présidentialisme »
« Il est crucial de constater qu’au fil des années, nous assistons à une progression inquiétante du présidentialisme, continue Delphine Dulong, dans ce contexte, l’organisation des gouvernements n’a plus rien de commun avec celle des premiers gouvernements de la Ve République, qui étaient marqués par une réelle cohérence et une véritable ligne politique. »
« On puise ici et là, cela ressemble à un assemblage hétéroclite ! »
Delphine Dulongsur 42mag.fr
« En théorie, un gouvernement est une institution collective,ajoute-t-elle. Logiquement, ils sont conçus pour avoir une véritable cohérence politique. Ici, pour utiliser un terme courtois, c’est… surprenant ! Nous avons atteint certaines limites… »
Chaque mercredi et jeudi, dans le Talk, Ludovic Pauchant et ses invités échangent sur l’actualité avec les utilisateurs en ligne sur la plateforme Twitch de 42mag.fr. Vous pouvez retrouver ces débats ici ou sur YouTube pour voir l’émission en intégralité :