Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
mercredi 15 octobre - 18 h 36 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Philippe et Bayrou plaident pour plus de représentation dans nouvelles nominations gouvernementales
France Politique

Philippe et Bayrou plaident pour plus de représentation dans nouvelles nominations gouvernementales

David BensoussanPar David Bensoussan30 janvier 2024
Édouard Philippe et François Bayrou plaident pour être mieux représentés dans la deuxième vague de nominations au gouvernement
          Le gouvernement de Gabriel Attal est toujours incomplet. On ne connaîtra pas la suite du casting avant la fin de la semaine. Mais en coulisses, les tractations avec les alliés de la majorité vont bon train.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

La composition du gouvernement dirigé par Gabriel Attal n’est toujours pas finalisée. L’annonce des autres membres n’aura lieu qu’en fin de semaine. Cependant, en arrière-plan, les négociations se poursuivent activement avec les partenaires de la majorité.

Les deux forces politiques alliées à la majorité, Horizons et le MoDem, aspirent à « s’améliorer » lors de la session de rafraîchissement. La désignation des ministres délégués et secrétaires d’État est prévue pour la fin de la semaine et ils attendent vivement une correction. Édouard Philippe et François Bayrou ont discuté de cette question avec le président et le Premier ministre.

Idéalement, le chef du MoDem, souhaiterait avoir quatre ministres, en plus de Marc Fesneau, qui est à la tête du ministère de l’Agriculture. Un membre senior du parti déclare même, en plaisantant légèrement, que « On pourrait demander six postes ministériels en tout! ». Le raisonnement est le suivant : avec 51 députés, le MoDem représente 20% de la majorité parlementaire. « Pourquoi n’aurions-nous pas également 20% du gouvernement? », se demande un député. Un partisan de Macron met fin à ces ambitions avec scepticisme : « Que nous apporte le MoDem aujourd’hui? Rien. Qu’ils rejoignent l’opposition et ils verront comment ils sont reçus ». Une certaine tension est palpable à l’écoute des ambitieuses exigences de François Bayrou.

Horizons plus sûr que le MoDem

Édouard Philippe, le dirigeant d’Horizons, n’a également qu’un seul représentant ministériel dans l’actuel gouvernement. Il souhaite aussi un rééquilibrage. Peut-être avec trois postes ministériels en plus de ceux pris en charge par Christophe Béchu, qui gère le large portefeuille de la Transition écologique. « On demande trois places pour en obtenir deux, mais si au bout du compte il n’y en a qu’une, Édouard Philippe ne fera pas un scandale », rassure son bras droit. Un député Horizons pense que le groupe mérite d’être bien traité car « on est un partenaire loyal et fiable, on l’a prouvé à l’occasion de la loi d’immigration » . Une alliance plus stable que le MoDem, où cinq députés ont voté contre et 15 se sont abstenus. Chaque membre joue sa carte, quitte à déséquilibrer ses collègues. Qui obtiendra quoi au bout du compte? Un proche d’Édouard Philippe admet n’avoir qu’une légère idée de la situation à l’heure actuelle.

Dans la configuration finale du gouvernement, un autre allié est à prendre en compte : le Parti radical. Ce petit parti centriste était anciennement dirigé par Jean-Louis Borloo. Son président actuel, Laurent Hénart, a obtenu des assurances du président, du secrétaire général de l’Élysée et du Premier ministre que son mouvement aurait une représentation. Cela pourrait se faire par la reconduction de l’ancienne ministre chargée des Collectivités locales, Dominique Faure. Toutefois, Laurent Hénart a aussi proposé un sénateur et un député en cas de besoin de renouvellement à la tête du gouvernement. Une chose est certaine : si toutes les attentes des alliés sont satisfaites, le gouvernement comptera déjà théoriquement 23 membres. Le défi reste de ne pas dépasser les 30 membres.

★★★★★

Article précédentSemaine décisive pour Premier ministre Attal face à la colère des agriculteurs bloquant Paris
Article suivant Malgré la colère des agriculteurs, la visite d’Emmanuel Macron en Suède est ‘impossible’ à reporter
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
"Une très bonne idée, mais on ne sait rien pour l'instant" : face à une possible suspension de la réforme des retraites, les futurs concernés dans l'attente
Suspension possible de la réforme des retraites: les futurs concernés en attente
:
    Reportage




  



  




  
  "On fait courir les Français derrière des baballes" : loin de Matignon, Marine Le Pen en campagne auprès des agriculteurs
Marine Le Pen en campagne auprès des agriculteurs, loin de Matignon
"Je n'ai pas envie de suivre" : les jeunes lycéens lassés par les incertitudes liées à la crise politique
« Je n’ai pas envie de suivre » : jeunes lycéens lassés par l’incertitude politique
Conditions, coût, réactions : trois questions sur la suspension de la réforme des retraites évoquée par Elisabeth Borne
Suspension de la réforme des retraites évoquée par Borne: 3 questions sur les conditions et coûts
"Ce sont les députés qui ont peur de la dissolution qui sont les moins furieux" : l'éventuelle suspension de la réforme des retraites déchire le bloc central
Députés craignant la dissolution: bloc central déchiré par la suspension de la réforme des retraites
La motion de destitution visant Emmanuel Macron, déposée par LFI, déclarée irrecevable par le bureau de l'Assemblée nationale
Destitution d’Emmanuel Macron déposée par LFI: irrecevable par le bureau de l’Assemblée nationale
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
18 août 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Suspension possible de la réforme des retraites: les futurs concernés en attente
15 octobre 2025
Marine Le Pen en campagne auprès des agriculteurs, loin de Matignon
15 octobre 2025
« Je n’ai pas envie de suivre » : jeunes lycéens lassés par l’incertitude politique
15 octobre 2025
Suspension de la réforme des retraites évoquée par Borne: 3 questions sur les conditions et coûts
14 octobre 2025
Nos conseils pour économiser sur votre assurance de prêt immo sans perdre en protection
14 octobre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr